Cette année 2020 sera-t-elle la dernière saison de Valentino Rossi comme pilote titulaire en MotoGP ? Une question essentielle à plus d’un titre. La catégorie perdrait une icône et courrait le risque d’une désaffection. Chez Yamaha, le jeu des chaises musicale s’emballerait avec notamment Viñales et Quartararo dans les tuyaux, les mêmes qui pèseront sur le marché plus global des transferts. On le voit, la pièce Rossi dans le puzzle du paddock est un coin dont on ne peut se passer. Mais le Doctor peut aussi rester, et il le fera que s’il peut gagner. Justement, cela est-il possible ? Un vétéran apporte la réponse…
En cette période où une année se meurt pendant que la suivante commence, Wayne Rainey est particulièrement prolixe. Par ses réflexions sur la situation des Grands Prix, il nous tient chaud cet hiver et sa dernière approche sur Valentino Rossi a de quoi faire monter un peu plus la température. Le Doctor jugera de la suite à donner à sa prolifique carrière ses prochains mois. Un élément essentiel conduira sa réflexion : celui de pouvoir encore gagner, ou pas.
Wayne Rainey a son idée sur le sujet : « Rossi peut encore gagner des courses » rassure l’ancienne gloire sur Motorsport-total. « Je pense qu’il se prépare toujours pour les dimanches. Vous n’avez pas besoin d’être le plus rapide à chaque fois que vous effectuez des tests ou des essais. Ses préparatifs sont totalement axés sur la course. Il pilote depuis longtemps et sait que seul le dimanche compte. »
« Je pense que Rossi a encore ce qu’il faut pour gagner des courses. » Voire mieux ? Là, il se fait plus évasif… « Devenir champion du monde ? C’est une tâche difficile car il y a beaucoup de jeunes pilotes qui ont très faim. » Et notamment un qui ne lâchera pas si facilement le morceau : Marc Márquez…