Valentino Rossi est à présent un retraité et aussi un patron d’écurie, ce dernier élément signalant le fait qu’il aurait pu, après tout, poursuivre sa carrière en MotoGP entouré de ses employés et amis. Dans ce cas, il aurait eu entre les mains ce qui est aujourd’hui considéré comme la meilleure moto du plateau : la Ducati. Cependant, il a écarté l’option. Et il nous dit pourquoi…
Alors que la très grande majorité des pilotes de Grand Prix rêve la nuit d’une Ducati en MotoGP, celui qui s’en est payé deux pour les mettre dans son écurie refuse de la piloter. Il s’agit de Valentino Rossi qui aurait pu ainsi tenter d’effacer la période ratée avec le constructeur italien en 2010 et 2011. Mais l’histoire ne sera pas changée, puisque l’intéressé n’a pas souhaité la réécrire.
Le Doctor explique : « cela aurait été une idée fascinante de piloter dans ma propre équipe MotoGP », a-t-il d’abord admis. « Mais j’ai finalement décidé de ne pas le faire, pour différentes raisons ». Et voilà la première : « j’aurais dû changer de marque... ». Puis il avance la seconde : « cela aurait été un projet sensé si j’avais pu planifier sur deux ans ou plus. Mais lorsqu’il ne s’agit que d’une saison environ, le risque est supérieur au bénéfice potentiel. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas le faire ».
Le vainqueur de 115 GP et neuf fois champion du monde après 26 campagnes reste fidèle à Yamaha même après avoir raccroché son cuir. Il prend aussi toujours très au sérieux la compétition. La simple curiosité, qui serait après tout légitime, n’est pas son moteur. Ce qu’il veut, ce n’est pas figurer, mais bel et bien être le protagoniste dans un championnat. A ce propos, lesquels de ces neuf préfèrent-ils ?
Valentino Rossi et son trio magique
Il y en a trois, et il les a ainsi déclinés sur motogp.com :« il y a trois titres que je voudrais souligner », dit « The Doctor ». « Je pense d’abord à 2001 lorsque j’ai remporté le dernier championnat du monde 500cc deux temps. Ensuite, je dois mentionner 2004 lorsque je suis devenu champion du monde en MotoGP à quatre temps lors de ma première année avec Yamaha. Après cela, 2008 se démarque toujours. Parce que j’étais déjà vieux à l’époque, et les gens disaient que mon temps était révolu ».
Il ajoute : « j’avais perdu les championnats 2006 et 2007, deux fois de suite, contre Nicky Hayden et Casey Stoner. Habituellement, votre carrière est terminée lorsque vous approchez de la trentaine. Mais j’ai changé de marque de pneus pour 2008, de Michelin à Bridgestone, et c’est comme ça que je suis revenu au sommet. J’ai battu Lorenzo, Stoner et Pedrosa lors de la saison 2008 ».