pub
Coup d'arrêt pour Valentino Rossi ?

Le cas Valentino Rossi se pose déjà en MotoGP, et après seulement deux Grands Prix disputés sur le même tracé de Losail. Deux déceptions de la part de celui qui n’a pu récolter que 4 points en tout et pour tout. Il était pourtant au guidon d’une Yamaha a priori identique à celle des vainqueurs successifs des Grands Prix du Qatar et de Doha que sont Viñales et Quartararo. On est loin de la clause de résultat inséré dans son contrat d’un an avec le constructeur d’Iwata qui l’a placé chez Petronas, et qui met le curseur sur le top 5. Un incident de parcours pour de meilleurs jours avec le retour en Europe ? Le Doctor lui-même ne saurait dire …

Voir un Valentino Rossi s’élancer 21e sur la grille de départ pour un résultat final le mettant 16e au classement a été un spectacle douloureux pour les fans du Doctor. Et pour les observateurs qui ont remis sur la table l’impératif d’une retraite à prendre au plus vite en MotoGP pour ne pas ternir l’éclat du nonuple Champion du Monde aux 115 victoires.

La prochaine échéance sera synonyme de retrouvailles avec l’Europe, avec un tracé de Portimao qui n’avait guère favorisé les M1 de dernière génération en 2020. Du coup, l’équipier de Franco Morbidelli, qui revient tout aussi déçu et inquiet de la campagne du Qatar, commente : « je ne sais pas si ça ira mieux, parce que chaque année, tout change beaucoup ». Il ajoute cependant : « de toute façon, en Europe, il y a beaucoup de bonnes pistes pour moi. Donc, nous espérons que lorsque nous reviendrons, nous pourrons être plus forts ».

Valentino Rossi : « en étant à 10 secondes de la victoire, vous êtes 15e »

Sur son Grand Prix de Doha compliqué, il précise : « en course, nous avons trouvé des réglages différents pour l’électronique où je pouvais rester dans le rythme plus constamment. Malheureusement, nous l’avons trouvé juste le matin et ma position au départ était très mauvaise ». Puis il rappelle : « maintenant, c’est difficile parce que tous les pilotes et toutes les motos sont forts et en étant à 10 secondes de la victoire, vous êtes 15ème. Nous devons voir les autres circuits à partir de Portimao, nous allons essayer d’être plus compétitifs ».

Pendant ce temps, les deux Yamaha officielles ont fait barrage aux Ducati pour la victoire. Le team usine semble avoir retrouvé de sa superbe en même temps que l’équipe satellite Petronas a perdu la sienne. Ainsi, Franco Morbidelli a connu les mêmes difficultés au Qatar, terminant le week-end dernier le Grand Prix de Doha à la 12e place après avoir lutté sur les deux manches MotoGP pour trouver de la vitesse sur sa Yamaha ‘A-spec’.

Valentino Rossi Qatar

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team