23 saisons en Championnat du Monde des Grand Prix, dont 17 dans la catégorie reine. Neuf titres mondiaux conquis. Et pourtant, le temps et les campagnes ne semblent pas avoir prise sur Valentino Rossi. Cette saison encore, il a été parmi les principaux protagonistes. Malgré une Yamaha en petite forme, il revendique 5 podiums. Il sera satisfait si à Valence il parvient à conserver la troisième place du classement face à un Maverick Viñales revenu à trois points. A 39 ans, comment fait-il ?
Une question que beaucoup se sont posés lors du dernier Grand Prix de Malaisie. Certes, la prestation du Doctor s’est fini les quatre fers en l’air, mais avant ça, Vale menait depuis quinze tours et il tenait tête à Marc Marquez. Ce dernier, comme Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso ont souligné l’exploit, dans la fournaise de Sepang.
La fontaine de Jouvence prendrait-elle sa source dans le village de Tavullia ? Son prestigieux citoyen explique : « d’abord, cela fait depuis dix ans que l’on veut m’envoyer à la retraite ! La forme dépend de votre vie privée. Là-dedans compte le temps passé à avoir un entraînement régulier et de qualité. Il faut aussi gérer votre programme de relations publiques et les voyages à travers le monde. Pour ma part, ma condition physique est constante du début à la fin d’une saison ».
Il donne ensuite quelques secrets : « si vous arrivez fort au Qatar, alors vous le serez durant toute l’année. Une autre méthode consiste à ne pas arriver malgré tout à 100% à Losail, puis à monter en puissance. Mais mes années d’expérience me font dire que vous ne pouvez pas vous gérer à 100%. Votre corps prend parfois ses propres décisions ».
Et ces moments de contestation se gèrent avec un environnement de qualités, où les amis comptent dans la vie comme lors des séances d’aguerrissement au ranch. Valentino Rossi compte à présent deux Champion du Monde dans son académie avec Morbidelli et Bagnaia. Reste qu’il peut finir son exercice avec la déception de ne pas avoir pu remporter une seule victoire. Ce qui serait une première avec une Yamaha.