Rien n’est encore signé avec personne, mais l’intention est affichée, et lorsque l’on a l’aura d’un Valentino Rossi, c’est suffisant pour que le reste coule de source… Le Doctor ne prendra pas se retraite fin 2020, ce qui amène Yamaha à honorer sa promesse de le mettre dans un team satellite Petronas qui aborde l’échéance avec une certaine anxiété. Car il va falloir maintenant négocier. Cependant, Vale a aussi dit dans son entretien sur la toile que la fin 2021 pourrait bien être le moment de faire valoir ses droits à pension. Pour faire quoi ? Rassurez-vous, il a tout prévu…
Valentino Rossi a rassuré Dorna et les fans en mentionnant dans un entretien Yamaha avec son équipier Maverick Viñales qu’il ne mettra pas encore un terme à sa carrière fin 2020. Et pour cause : la saison sera particulière en raison de la crise coronavirus réduisant et concentrant les Grands Prix. Quitte à en finir, autant le faire après une campagne régulière et, si possible, en beauté. Là, l’effet aurait été de prendre la petite porte. Trop étroite pour la stature professionnelle de Valentino Rossi !
Il prolongera donc sans doute pour un an et sans avoir pu préalablement s’évaluer comme il l’aurait souhaité. Il reste à signer. Et au passage, seulement cinq pilotes savent de quoi sera fait leur lendemain en MotoGP, comme le montre ce tableau du site Mundodeportivo…
Mais ensuite, lorsque le cuir sera raccroché, que fera Valentino Rossi ? Il ne mettra pas son casque au clou. La longue période de confinement lui a permis de goûter à la vie à la maison avec la mère bienveillante et la fiancée aimante. Résultat ? Le voilà… « D’abord, je m’occuperai des teams VR46 en Moto2 et Moto3. Je continuerai à prendre du plaisir à voir évoluer les jeunes. Ensuite, je veux faire de la course automobile. J’aimerais un championnat avec 7 ou 8 courses par an. » Un message qui a dû faire bondir de joie le team Kessel…