D’aucuns prendront ça comme de la résignation, d’autres insisteront sur le pragmatisme dans l’analyse de la situation; mais le résultat reste le même : Valentino Rossi ne croit pas en ses chances d’un dixième titre cette année, un Graal auquel il devra éventuellement penser l’an prochain. A la veille d’un Grand Prix d’Allemagne qui n’a pas échappé à Marc Márquez depuis 2013, le Doctor livre son diagnostic et engage le pronostic vital de l’intérêt d’une course au titre à l’issue déjà connue…
Ce ne sera sans doute pas simple si l’on veut bien se rappeler de la course d’Assen, mais s’il n’arrive rien à Marc Márquez, ce que personne ne souhaite, où s’il ne se bat pas lui-même, le championnat est déjà plié. Pour Valentino Rossi surtout, qui chevauche une Yamaha qui ne sera pas un grand danger pour l’officiel Honda. Sa régularité est son arme et permet à ses pilotes de pointer second et troisième au général provisoire, mais elle est loin d’être en mesure de contester la supériorité de la RC213V à la régulière.
Une conjoncture que l’homme de Tavullia expose ainsi : « Márquez est le plus rapide, plus rapide que moi mais aussi plus rapide que tous les autres. Je pense que se battre pour le titre sera extrêmement compliqué. Je pense que nous sommes là pour nous disputer la seconde place et c’est très bien. Nous sommes deux ou trois prétendants à cette place de dauphin. J’espère néanmoins que la moto va évoluer durant la saison ».
Valentino Rossi est second au général provisoire à 41 points de Marc Márquez et compte six longueurs d’avance sur son équiper Maverick Viñales. Zarco suit à 18 unités de Rossi tandis que Dovizioso est à 20 points de cette place de vice-champion du monde qu’il a conquis en 2017.