Marc Marquez est revenu à la haute compétition, après une convalescence de neuf mois, dans un Grand Prix du Portugal considéré comme une des plus sélectifs du calendrier. Le tracé de Portimao ne fait aucun cadeau, tant physiquement que mentalement. L’officiel Honda ne pouvait sans doute pas trouver pire endroit pour une remise dans le bain. Et pourtant, il a tenu le choc, et son rang. Ce qui n’a pas échappé à ses adversaires, mêmes les plus illustres…
Marc Marquez a fait le boulot à Portimao et dans des conditions qu’il est bon de rappeler. D’ailleurs, il le fait lui-même : « j’ai beaucoup souffert, mais je suis content. Je ne pilotais pas comme d’habitude, si j’avais roulé comme j’aime, je n’aurais fait que trois tours. Le mouvement n’est pas à 100%, mon triceps me fait mal. Je ne peux pas utiliser mon coude comme je veux, j’avais du mal dans le dernier virage. Je suis arrivé à Portimao pour faire un autre pas dans la reprise, mais ce n’est pas fini et ça ne s’arrêtera pas. Après neuf mois avec le bras attaché au corps c’est difficile, mais mentalement tout se libère ».
Marc Marquez a tout de même récolté neuf points avec la septième place lors de son retour en MotoGP au Portugal. Après avoir raté les deux premières courses de la saison au Qatar, il compte 52 points de retard sur Fabio Quartararo. Il reste 16 courses en 2021. Marquez peut-il combler le déficit et devenir champion du monde ? « Oui, je pense que son retour a été du plus haut niveau », a déclaré Valentino Rossi qui l’a félicité : « il était très fort. Tout le monde doit faire attention à Marquez« .
Bagnaia : « Marc Marquez sera devant à Jerez »
Francesco Bagnaia a également donné son avis : « je m’attendais à ce que son retour ressemble à ça. Il se débrouillait déjà bien aux essais et je pensais qu’il obtiendrait un tel résultat en course. De plus, il ne reviendrait pas s’il n’était pas en forme. Il est en bonne forme physique. Bien sûr, piloter une moto est une autre histoire et 25 tours sont difficiles. Il a fait ce que j’attendais. Il sera devant à Jerez ».
Un avertissement que relaie le champion du monde Joan Mir : « j’attendais un tel résultat de Marc. Il semble être proche des 100%. Il a fait un retour en force. C’était un premier test pour lui, la Honda est définitivement un peu différente maintenant. Cela rend les choses plus difficiles. Lui et son équipe ont fait un excellent travail. Il était aussi le meilleur pilote Honda ». Une dernière remarque qui fait mal aux trois autres pensionnaires de la RC213V.