pub

Valentino Rossi

Valentino Rossi, légende du MotoGP, a exprimé des préoccupations concernant la direction que prend la compétition moto. Après plus de 20 ans en tant que pilote actif dans le championnat du monde de moto, Rossi a observé l’évolution du sport, notamment les changements techniques et les risques accrus. Il souligne que la pression a considérablement augmenté ces dernières années, avec une hausse du niveau de compétitivité, de la puissance, de l’aérodynamisme et des investissements.

Valentino Rossi reconnaît que la moto reste intrinsèquement dangereuse, mais il met en garde contre des évolutions excessives. Il exprime ses inquiétudes quant aux vitesses de pointe atteintes, dépassant parfois 360 kilomètres par heure en ligne droite : « la moto est toujours dangereuse, oui… Mais ces vitesses de plus de 360 kilomètres par heure et plus en ligne droite ? C’est trop ».

De là, il estime que le MotoGP doit réfléchir à la direction qu’il souhaite prendre, soulignant qu’il apprécie le MotoGP en tant que « Formule 1 des motos », mais que des limites doivent être posées pour assurer la sécurité des pilotes : « nous voyons des prototypes avec beaucoup d’aérodynamisme, de plus en plus de puissance, une armée d’ingénieurs en arrière-plan et beaucoup d’argent. Les machines sont vraiment très rapides… »

Valentino Rossi dans la boîte VR46

Valentino Rossi : « le MotoGP en tant que Formule 1 des motos, j’aime ça. Mais … »

Puis il précise : « le MotoGP doit bien réfléchir à la direction qu’il veut prendre. Le MotoGP en tant que Formule 1 des motos, j’aime ça. Mais ils ne peuvent pas en faire trop » déclare le Doctor sur motorsport-magazin.

Les accidents, en particulier lors des départs, sont mentionnés comme l’un des plus grands dangers, et Valentino Rossi évoque le cas du Grand Prix de Barcelone où plusieurs pilotes ont chuté dès le premier virage. Malgré ces préoccupations, Vale reste fier de ses pairs et de son protégé Francesco Bagnaia, soulignant la chance et la résilience nécessaires pour réussir dans ce sport exigeant : « il a eu beaucoup de chance. Après la chute, ce fut une saison difficile pour lui. Néanmoins, il est devenu champion du monde pour la deuxième fois. Je suis très fier de lui ».

Valentino Rossi à la finale du MotoGP à Valence

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, VR46 Racing Team