pub
Valentino Rossi

Valentino Rossi est revenu sur la création de son académie qui a fait son chemin depuis en donnant au paddock des Grands Prix des Champion du Monde. Le summum est bien sûr cette couronne prise dans la catégorie reine, le MotoGP, par Pecco Bagnaia. Mais en sortant l’album des souvenirs, le Doctor rappelle l’essentiel : avant d’être un ranch et une structure, la démarche était un état d’esprit. A ce titre, le premier élève en a été le regretté Marco Simoncelli…

Il y a de nombreuses années, la légende du MotoGP Valentino Rossi a eu la brillante idée de fonder une académie pour les pilotes de course. Le nouveau champion du monde MotoGP, Pecco Bagnaia, est l’un de ses élèves, mais tout a commencé bien avant. Marco Simoncelli vivait à Cattolica, près de Tavullia, la ville natale de Valentino Rossi. Les deux talents étaient également amis.

Après la mort tragique de Simoncelli, la star Valentino Rossi n’a eu de cesse d’honorer sa mémoire puis a créé peu après la VR46 Academy pour aider les jeunes pilotes à se lancer dans les courses de Grand Prix. Cependant, les fondations de cet édifice reposent sur une philosophie et une approche du sport comme de la vie que le nonuple Champion du Monde définit ainsi : « l’Académie est née il y a une dizaine d’années, mais tout a commencé avec Marco Simoncelli ».

Fausto Gresini, Marco Simoncelli, Estoril, 2011

Valentino Rossi : « Marco était une bonne personne, il m’a demandé de l’aide à un moment difficile pour lui« 

Et il explique : « il fut le premier pilote de l’académie, alors qu’elle n’existait pas encore. Il m’a demandé de l’aide à un moment difficile pour lui. Marco était une bonne personne et il a apprécié son temps avec nous ».

« Nous avons commencé en 2006/2007. J’avais besoin de quelqu’un pour me tenir compagnie et en même temps ce devrait être un pilote de championnat du monde pour s’entraîner avec moi pour comprendre le niveau et être plus fort. C’est comme ça que l’histoire s’est développée avec Marco, il est devenu champion du monde et puis est arrivé le grave accident » se souvient Vale.

« Cependant, nous avons tellement apprécié cette expérience que nous avons décidé, avec Carlo Casabianca, Uccio et Albi Tebaldi, d’aider d’autres pilotes à se développer également. C’était quelque chose que personne n’avait fait auparavant, donc au début, nous ne savions pas par où commencer. Puis vinrent Franco Morbidelli, mon frère Luca et tous les autres » conclut Valentino Rossi sur Super7moto. On connait la suite…

Marco Simoncelli

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP