pub

Valentino Rossi

Valentino Rossi réitère qu’il est satisfait de la relation avec Ducati en MotoGP. L’équipe VR46 reste loin de l’hypothèse Yamaha.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Valentino Rossi a quitté le MotoGP il y a environ deux ans, mais il a laissé derrière lui son équipe VR46. Luca Marini et Marco Bezzecchi forment un duo performant, avec le Romagnol actuellement en lice pour le titre mondial. Une perle dorée que Ducati ne veut pas laisser filer pour l’avenir et qui pourrait faire son chemin vers l’équipe d’usine dès la saison 2025.

Le projet de Valentino Rossi s’avère être un projet gagnant. Dans sa deuxième année dans la catégorie reine, il est parmi les principaux protagonistes du Championnat du Monde. Certainement du fait d’une GP Desmosedici très compétitive, même dans la version 2022. Mais surtout grâce au talent de deux jeunes pilotes qui ont grandi au sein de la VR46 Riders Academy. À tel point que le directeur sportif Alessio Salucci met tout en œuvre pour empêcher le transfert du « Bez » à Pramac en 2024, se présentant ainsi comme son rival direct pour le titre de meilleure équipe satellite MotoGP.

Dans une interview accordée au magazine français MAG, Valentino Rossi a abordé les enjeux de sa nouvelle carrière en GT WCE et de son équipe engagée en Top Class. Le Doctor est de retour sur la première marche du podium avec sa première victoire sur quatre roues qui s’est déroulée sur son circuit à domicile à Misano. Il a un peu changé son style de vie, il n’a pas à vivre constamment avec la pression. « Il y a beaucoup moins de stress qu’à moto. Même l’adrénaline n’est pas la même. C’est tout à fait conforme à ce que j’attends de la vie d’aujourd’hui. Moins de risques, moins de course… Et du temps pour faire autre chose… Je veux garder le rythme et continuer à partager du temps avec les gars de l’Académie ».

Valentino Rossi

Valentino Rossi : « nous avons besoin de motos compétitives et pour l’instant les Yamaha M1 ne le sont pas »

Il n’a jamais cessé de suivre le MotoGP de près, il est toujours présent d’une manière ou d’une autre. Les week-ends libres d’engagements professionnels il s’arrête dans le garage Mooney VR46 Racing Team. Il peut sûrement profiter du grand moment de son équipe, où jouent encore certains des techniciens qui l’ont soutenu pendant le temps où il était un protagoniste phare du Championnat du monde (par exemple Matteo Flamigni et David Munoz).

Le lien historique et commercial avec Yamaha nous amène à faire l’hypothèse d’un passage de l’équipe VR46 à Yamaha dès la saison 2025, mais Valentino Rossi se retient. « Nous avons deux bons pilotes, et comme les Ducati sont très compétitives, les résultats sont là. Nous n’envisageons donc pas de changer de moto… J’ai vécu la meilleure période de ma carrière chez Yamaha et je suis très heureux de pouvoir représenter cette marque. Maintenant, l’équipe VR46 est un autre projet et ce n’est pas seulement moi qui le dirige. Tout le monde est content de la relation avec Ducati ». Et il précise : « Nous avons besoin de motos compétitives et pour l’instant les Yamaha M1 ne le sont pas ».

L'équipe de Valentino Rossi en MotoGP

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, VR46 Racing Team