Valentino Rossi était à Jerez en tant que pilote retraité à présent patron d’écurie, des troupes VR46 qu’il est allé encourager, comme le reste de son académie. Il y a aussi fait coutume avec Jorge Lorenzo, pilote retraité et commentateur télé et les deux ont admiré du bord de piste leur ancien rival Dani Pedrosa, pilote pas tout à fait retraité, très impliqué dans un projet KTM qui semble en mesure d’éclore enfin cette saison. Et sinon ? Il y avait du monde dans les gradins et c’était réconfortant, parce que la popularité du MotoGP reste un sujet sensible. Le Doctor dit ce qu’il en pense et adoube l’actuelle stratégie de Dorna en la matière, ce qui ne manquera pas de surprendre les puristes…
Au micro de motorsport-total, Valentino Rossi s’est exprimé sur la situation actuelle du MotoGP à divers titres, en mentionnant notamment ceci : « quand je roulais, quelque chose de spécial s’est produit. Il y avait beaucoup de gens qui n’étaient pas intéressés par les motos et qui sont soudainement devenus fans. Cela a affecté à la fois l’Italie et le reste du monde. Maintenant, la popularité du championnat du monde, disons-le, elle est comme avant mon temps ».
Ce constat fait qui sous-entend une désaffection dont on ne dit pas le nom, le même Vale, impliqué dans la catégorie comme homme d’affaire, puisque patron d’une écurie, s’est prononcé sur les dernières initiatives de Dorna pour relancer la machine : « ils cherchent des formules pour attirer plus de monde. Je pense aux courses Sprint. Je pense que d’un point de vue sportif, le championnat fonctionne. C’est excitant de suivre les courses de MotoGP dans les tribunes ou à la télévision ».
Bello tornare a casa
Jerez @MotoGP pic.twitter.com/xaCTRSioeQ— Valentino Rossi (@ValeYellow46) May 3, 2023
Valentino Rossi : « la Formule 1 suit une ligne très américaine, semblable à la NBA, qui est très axée sur le spectacle, je pense que le MotoGP peut faire ça aussi »
Le modèle reste la Formule 1. Est-il légitime ? « La Formule 1 suit une ligne très américaine, semblable à la NBA, qui est très axée sur le spectacle » dit le nonuple titré. « La popularité qu’elle a acquise ces dernières années est incroyable. C’est un produit de très haut niveau que tout le monde veut consommer. Je pense que le MotoGP peut faire ça aussi. Comment ? Je ne sais pas. Mais le potentiel est définitivement là ».
Les références de Valentino Rossi ne sont pas neutres à un moment où la direction commerciale de Dorna a été confiée à un cadre venu de la… NBA. Cependant, devoir encore s’absenter des ondes pendant cinq semaines à cause d’une trêve estivale dont on ne peut réduire la durée par manque de Grand Prix à proposer reste un problème et un frein à cette volonté de monter en puissance dans le concert des sports mondiaux. Après un tracé au Pays de Galles qui n’a jamais vu le jour, celui de Finlande mort-né et cet autre au Kazakhstan que les responsables locaux ne veulent pas mettre aux normes, les hommes de Carmelo Ezpeleta n’arrivent pas à résoudre ce souci… Et attendant ce qui se produire plus tard avec l’Inde…