pub

Si l’on s’en tient aux rumeurs régulièrement colportées, Valentino Rossi devrait tout dire de son avenir lors de son Grand Prix d’Italie fin mai. Il s’agira de l’épreuve qui suivra le Grand Prix de France de ce week-end. Du point de vue des résultats décevants acquis jusque-là et au regard du grand succès de ses couleurs VR46 qui ont trouvé le partenaire de choix pour une grande aventure en MotoGP, la tendance voudrait que cette saison 2021 soit sa dernière en tant que pilote. Mais celui qui a 42 ans sur son passeport est toujours jeune dans sa tête et il fait ce qu’il aime. Un vrai dilemme…

Un dilemme que seul un Rossi du haut de sa notoriété et de ses neuf titres comme de ses 115 victoires peut se permettre. Car la logique sportive et du marché des pilotes lui aurait fermé depuis longtemps toutes les opportunités de rester en MotoGP. Une situation particulière, une exception, que Marc Marquez a défini ainsi : « l’adversaire est celui qui se bat pour le championnat. Rossi était très fort, mais aujourd’hui il ne se bat pas pour le championnat », a déclaré le Catalan qui ajoute aussitôt : « la figure de Valentino Rossi en MotoGP est nécessaire, car il est fort dans les médias et attire beaucoup de monde ». Ceci expliquant donc cela.

Valentino Rossi, quant à lui, parle ouvertement du sujet : « ces dernières années, j’ai eu moins peur d’arrêter de fumer », a-t-il avoué aux microphones du magazine spécialisé britannique Motorcycle News. « Je pense qu’une fois le chapitre de la course terminé, tout sera très ennuyeux. Le fait est que j’apprécie la vie d’un athlète, je m’entraîne tous les jours pour être en forme et avoir un objectif. Peut-être que lorsque j’arrêterai, je devrai trouver quelque chose qui est tout aussi important pour moi ».

Ducati, le dernier défi de Rossi ?

Il donne aussi de précieuses indications sur ce qui le fait tenir « maintenant, même si je suis le plus âgé, je ne me sens pas seul. J’ai beaucoup d’amis dans le paddock, à commencer par les pilotes de l’Académie, et nous passons beaucoup de temps ensemble à nous amuser. Cela me garde jeune ».

Actuellement sur une Yamaha, et proche du constructeur, il regarde évoluer ses troupes VR46 qui pourraient avoir des Ducati dans son box aux couleurs d’Aramco en 2022. Vale a été pilote Ducati en 2011 et 2012, et cette période a été synonyme d’échec. La GP21 est maintenant une autre moto, qui semble accessible et gagnante. Alors pourquoi pas un dernier défi dans son écurie, manière de partir avec un meilleur sentiment de la Desmosedici ?

Le pilote test de la marque Michele Pirro n’est pas le dernier à encourager le scénario… « Est-ce que je laisserais Valentino essayer cette Desmosedici ? Je lui dis toujours ! », a-t-il révélé aux micros du site GPOne. « C’est un autre monde, une moto comme celle-ci, il l’apprécierait. Il a connu d’autres moments.  Pour atteindre ce niveau il nous a fallu des années et de nombreux sacrifices. Ce serait bien de le laisser essayer la moto, peut-être que ce moment viendra ». Réponse au Mugello ?

Valentino Rossi Jerez

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team