Valentino Rossi a certes 39 ans. Mais en Malaisie comme à Valence, on a vu que le poids des saisons accomplies ne pesaient nullement sur son talent et sa détermination. Les questions sur l’après lui arrivent de plus en plus. Mais le Doctor se concentre sur le présent et sur une Yamaha qu’il va falloir rendre redoutable face à la Ducati de Dovizioso et la Honda de Marquez. Et même contre l’autre Yamaha de l’équipier Viñales ! Pourquoi ? Parce que le bail de deux ans, signé avec la firme d’Iwata, va devoir être marqué par un dixième titre…
Ces dix couronnes, c’est le Graal de la légende vivante. Une motivation de tous les instants et une conviction qui s’est affermie à la fin d’une campagne 2018 pourtant compliquée. Dans un entretien à « La Repubblica », il commente : « lors des deux dernières courses, je me suis battu pour être le premier. Cependant, avec Yamaha, nous avons souffert toute l’année. Les progrès sont arrivés tout à la fin. Mais nous avons besoin de plus si nous voulons redevenir compétitifs « .
Valentino Rossi conclut : « cette 3e place au championnat, je la mérite parce que je me suis toujours battu, même si la Yamaha n’était pas bonne. La pole et le podium du Mugello restent les meilleurs souvenirs de l’année. J’étais tellement désolé de tomber à Sepang parce que je pensais vraiment pouvoir le faire. Maintenant, on recommence. Il me reste 2 ans de contrat et je veux remporter ce 10ème titre « .
S’il parvenait à ces fins, Valentino Rossi deviendrait le plus ancien champion du monde de la catégorie reine, battant le record de Leslie Graham qui, en 1949, remportait le championnat mondial à 37 et 341 jours. Le record absolu établi par Hermann Paul Muller en 1955, qui a remporté le titre mondial en 250 à 45 ans et 331 jours, est, quant à lui, inaccessible.