Uccio Salucci l’avait dit, c’est bien en tant que patron du team VR46 que Valentino Rossi a débarqué à Valence. Entendez par là que les tergiversations sur le cas de son demi-frère Luca Marin chez Honda et donc en partance de son team qui doit maintenant se décider pour un successeur allaient cesser avec la prise en main du dossier par le Doctor. Et on a vu les résultats : si Honda n’annonce encore rien, Le Doctor confirme seul le départ de Luca Marini en direction de Honda. Quant à la suite, elle devrait s’appeler Fabio Di Giannantonio, qui n’était pas le premier choix de son bras droit. Alors, c’est qui le patron ?
A peine arrivé à Valence, Valentino Rossi a fait bouger les lignes en montrant que la communication de la VR46 n’appartenait pas à Honda. Ainsi, une annonce officielle des couleurs de Tavullia informant du départ de Luca Marini est arrivée rédigée comme suit : « d’un commun accord, pour les deux parties, le moment est venu de poursuivre des objectifs ambitieux et des résultats en suivant des voies différentes. Toute la direction, l’équipe et les personnes impliquées dans le projet souhaitent à Luca le meilleur pour son avenir ».
Le départ acté, il manquait encore la destination. Alors Valentino Rossi a commenté sur Moto.it : « le départ de Luca a été un choc pour nous, nous ne nous y attendions pas. Je suis vraiment désolé, c’était agréable de voir Luca devant, étant le protagoniste, avec mon équipe, nos motos. Mais il avait cette opportunité d’avoir une place libre dans une équipe officielle, et en tout cas de la Honda officielle ».
Valentino Rossi : « Honda c’est Honda, pour nous qui sommes d’un certain âge »
Il précise même : « deux ans de contrat, c’est un choix difficile ». Il ajoute aussi, taquin : « et puis Honda c’est Honda, pour nous qui sommes d’un certain âge ».
Est-ce à dire que la marque au blason ailé appartient d’déjà à l’histoire ? Vale répond … « Chez Honda, ils ont compris qu’ils devaient passer à la vitesse supérieure, parce que Ducati a pris une grande avance… Puis l’année prochaine, les constructeurs japonais auront de l’aide venant du règlement, et Luca est un très bon pilote d’essai donc nous verrons. J’ai toujours été un grand fan du Japon et des pilotes japonais ». Dès mardi prochain, l’intersaison 2024 commencera. On attend de voir ce que Honda y proposera et avec quel staff …