La mi-temps a sonné en MotoGP et c’est aussi peut-être l’occasion de lever les malentendus qui auraient pu surgir pendant les neuf échéances écoulées. Ainsi dans le clan Yamaha. Entre un Valentino Rossi qui a dû lâcher sa Yamaha 2016 pour un millésime 2017 plus compliqué à cerner, et un team Tech3 équipé de cette M1 de l’an dernier au parcours sans défaut, on a pu sentir comme une tension. Surtout après Austin ou encore Assen où le Doctor et Johann Zarco ont fait connaissance sur la piste. Mais en fait, rien de tout cela. Mieux, le nonuple titré rend hommage aux poulains d’Hervé Poncharal.
Johann Zarco et Jonas Folger sont deux débutants cette année, en MotoGP, mais au vu de leurs prestations lors de cette première partie de campagne, force est de constater que le duo apprend vite. A une pole-position et un podium devant ses compatriotes pour le double Champion du Monde de Moto2 tricolore répond un podium conquis sur ses terres pour l’Allemand. Des performances acquises à la régulière.
N’en déplaise à Cal Crutchlow, qui, lors de l’intersaison, mettait sur le seul compte des qualités de la Yamaha le niveau de performance alors déjà affiché, les pilotes d’Hervé Poncharal y sont pour quelque chose dans ce déroulé rafraîchissant. Une mise au point que Valentino Rossi a mis un point d’honneur à faire : « on a pu voir cette saison que les pilotes Tech3 avaient de très bonnes sensations avec la Yamaha version 2016. Mais c’est aussi vrai qu’ils sont deux bons pilotes ».
Il précise encore : « ils sont forts. On l’a vu avec Zarco au Mans et sur le Sachsenring avec Folger. Jonas a très bien piloté. Il a toujours été rapide et il a répondu à Márquez à chaque tour du Grand Prix. Alors je pense que les pilotes font aussi la différence et à ce titre, ils méritent d’être félicités ». Voilà qui est fait.