Valentino Rossi et Pecco Bagnaia principaux protagonistes des FIM Awards à Rimini ont mis ce que l’on appelle le Rider’s Land au centre du Championnat du Monde.
Luigi Ciamburro de Corsedimoto.com
Pecco Bagnaia a été le protagoniste absolu des FIM Awards à Rimini, où il a reçu la médaille d’or dédiée à tous les champions du monde de la saison 2022 dans les différentes catégories de motos. Il avait déjà récolté ce prix en 2018, mais pour le titre Moto2, mais celui du MotoGP a une saveur très différente. Son mentor Valentino Rossi est également monté sur la même scène pour recevoir le Lifetime Achievement Award, accompagné d’une standing ovation. Le Rider’s Land est au centre du championnat du monde après les succès de Pecco avec Ducati, la marque émilienne qui a remporté la Triple Couronne et le sceptre en WSBK.
Il est maintenant temps de partir en vacances pour Pecco Bagnaia qui, après la dernière course à Valence, ne s’est jamais arrêté entre récompenses, reconnaissances, et le week-end du ‘ 100 Km des Champions ‘. Profitant d’un moment de gloire bien mérité dans sa Rimini natale, il fait la fierté de l’Italie des deux roues. « Très excitant, c’est le maximum possible pour nous les pilotes qui courent en vitesse, ça me fait très plaisir. C’est le rêve de mon enfance, gagner en MotoGP avec la Ducati est la cerise sur le gâteau. Maintenant, nous devons penser à un autre, plus grand – a déclaré le nouveau champion MotoGP -. Mais gagner cette médaille est un très bel exploit… Je suis content d’être champion du monde, mais pour en profiter pleinement je vais devoir partir en vacances, éteindre mon téléphone et en profiter un peu plus ».
Valentino Rossi : « cette fête me rappelle des moments inoubliables«
Son maître Valentino Rossi est également monté sur la scène des FIM Awards, et il a commenté sur celui qui l’a conduit à ces résultats avec sa VR46 Academy : « j’ai la chance de pouvoir partager ma vie très souvent avec Vale, on passe vraiment beaucoup de temps ensemble et je me rends compte que j’ai de la chance. Je peux lui demander des choses que les autres ne peuvent pas lui demander, personne ne sera jamais comme lui ». Mais quiconque à la place de Pecco Bagnaia rêverait d’ouvrir une ère gagnante, de surfer sur la vague du succès et de se reconfirmer en tant que champion MotoGP également en 2023.
La Ducati Desmosedici est l’arme idéale pour réessayer, en attendant de connaître les développements des prototypes concurrents. « La prise de conscience donne la sérénité. Il faudra montrer que nous avons appris des erreurs de cette saison et repartir d’un point plus avancé – poursuit le turinois -. Il est difficile de prédire ce qui se passera la saison prochaine. Il faut rester serein, car on sait qu’en travaillant bien et en donnant tout, on peut obtenir d’excellents résultats ».
C’est la victoire de Ducati, de Pecco Bagnaia mais aussi de Valentino Rossi et de l’Académie. Le véritable hôte ne pouvait pas manquer sur la scène de la Romagne, accueilli par une longue pluie d’applaudissements. « C’est un grand plaisir d’être ici », a déclaré la « Légende du MotoGP ». « Cette fête me rappelle des moments inoubliables, car si tu es là, c’est que tu es champion du monde. Nous sommes à Rimini, près de chez nous, près de Tavullia, nous aussi nous faisons partie du Rider’s Land. C’est un endroit où les moteurs, les motos et les machines ont toujours respiré. Merci à tous ».