La revendication des deux pilotes officiels est la même depuis déjà deux saison et elle tourne à la rengaine : les ingénieurs Yamaha doivent mettre le nez dans le guidon pour que leur M1 retrouve sa superbe d’antan. Le problème est que ça ne semble pas plus les affoler que ça ces ingénieurs pendant que la concurrence, elle, continue à avancer et, donc, de s’éloigner. Après la Catalogne, Valentino Rossi et Maverick Viñales en ont remis une couche, au cas où…
Alors certes, les tests qui ont suivi le Grand Prix de Catalogne qui était promis comme être intéressant pour les troupes d’Iwata si Lorenzo et sa Honda n’étaient pas passés par là, se sont terminés avec un Viñales en tête. Et un Rossi quatorzième, mais les deux pilotes ont commenté favorablement leurs travaux. Viñales a mieux ressenti l’avant de sa machine tandis que Rossi, bien que satisfait ne s’est tout de même pas enflammé en se lançant dans des projections en vue de 2020…
Le moteur reste le problème. Le Doctor commente : « je n’aime pas regarder en arrière. Je suis principalement intéressé par l’avenir. Et ce n’est un secret pour personne que nous sommes techniquement dans une situation difficile chez Yamaha. L’usine Yamaha doit travailler plus fort si elle veut être compétitive. Parce que le niveau de compétition est très élevé. Je suis convaincu que je suis en forme, que je peux suivre le rythme, que je peux parfaitement préparer les courses avec mon équipe. Et grâce à mon expérience, nous pouvons être compétitifs si nous avons la bonne moto ».
En écho, Viñales ajoute : « si nous voulons reconstruire une moto gagnante, nous devons travailler encore et encore. J’ai le désir de gagner des courses. Je ne perdrai jamais cette mentalité. J’ai beaucoup de confiance en moi ».
Heureusement pour Yamaha, Fabio Qartararro brille et joue l’arbre qui cache la forêt…