pub

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Le lundi 4 mai, les pilotes « d’intérêt national » sont autorisés à retourner en piste pour un « entraînement ». Deux semaines plus tard, les circuits italiens prévoient de rouvrir pour tout le monde.

Les circuits italiens se préparent à rouvrir. Selon le dernier décret gouvernemental, les pilotes d’intérêt national sont autorisés à reprendre leur entraînement à partir du lundi 4 mai. Cela signifie que Valentino Rossi et ses collègues sont autorisés à revenir en piste, sur n’importe quelle piste italienne. « Pilote d’intérêt national » pourrait en concerner beaucoup : disons du MotoGP au CIV, peut-être même en dessous, y compris les jeunes talents des catégories d’entrée. Deux semaines plus tard, c’est-à-dire à partir du 18 mai, les pistes nationales pourraient à nouveau accueillir des journées de roulage libres réservés également aux amateurs, en respectant peut-être la limite actuelle de circulation dans leur propre région. Certains points de procédure restent à clarifier, car la DCPM n’est pas clair sur plusieurs points. Mais la possibilité que le feu vert s’allume pour les installations existe.

Jungle à défricher
Aujourd’hui, les dirigeants de différents circuits se sont réunis par vidéoconférence pour définir une ligne d’action commune. Le règlement, comme on l’a dit, laisse beaucoup de questions à clarifier, et bien sûr avant de donner le feu vert, les responsables veulent comprendre si les activités sur la piste pour amateurs sont autorisées, comme cela semble être le cas en première lecture. Comme il s’agit d’un sport sans contact et que les installations peuvent facilement s’adapter à des règlements de distanciation sociale, il ne devrait y avoir aucun problème. La Fédération italienne avance de concert avec les circuits. La semaine dernière déjà, le président Giovanni Copioli a promis un engagement maximal pour la reprise la plus rapide possible de l’activité nationale de compétition, du CIV vers le bas « dans le plein respect de la protection de la santé de tous ». La réouverture des pistes donnerait un signal de relance très important au mouvement : nous sommes en mai, la saison 2020, sur la piste et concernant le mercato, n’est pas encore compromise. On pourrait recommencer à nouveau, en espérant évidemment que la contagion continue à diminuer.

Les équipes italiennes tout de suite sur les circuits ?
Quant aux pilotes professionnels, la situation est claire : ils peuvent se remettre en route pour s’entraîner dès le lundi 4 mai. Mais les équipes sont aussi en mouvement. Certaines équipes du championnat italien de Superbike (CIV) organisent un test collectif, qui pourrait avoir lieu à Misano à la fin du mois de mai. Tout cela pour préparer l’ouverture du CIV, qui pourrait avoir lieu d’ici juin, probablement au Mugello. Nous parlons évidemment d’événements à huis clos. Mais même comme cela, ce serait un signal très important. Nous nous remettons en piste, peut-être plus tôt que nous l’avions espéré. Il faut maintenant croiser les doigts, en respectant évidemment à la lettre les indications sur la distanciation sociale. En moto, ce ne sera pas difficile…

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

Retrouvez la déclaration de la fédération italienne ici