Ce dimanche aura lieu un Grand Prix. Mais il sera virtuel, une simulation qui veut entretenir la flamme qu’un coronavirus veut souffler en mettant sous l’éteignoir la planète. Une sorte d’acte de résistance, un signe de solidarité entre les parties prenantes du paddock, pour la plus grande joie du promoteur Dorna qui fait tout pour sauver ses ouailles en ces temps compliqués. C’est le véritable enjeu de cette course qui aura lieu sur le Mugello numérique. Mais c’est oublier que les participants sont d’authentiques pilotes dont le seul but est de battre l’autre dans n’importe quelle compétition. Partir battu, même avec une manette dans les mains et devant un écran bien assis sur son canapé, est inenvisageable. Et ça n’a pas été envisagé par Valentino Rossi…
La course virtuelle du Mugello qui sera retransmise comme un véritable Grand Prix rassemblera dix pilotes de pointe : Marc Márquez, Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Álex Rins, Álex Márquez, Joan Mir, Aleix Espargaró, Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira et Iker Lecuona. Cependant, les professionnels eSports ne participeront pas. Et pour cause : ce sont des experts et il n’est pas question de les voir laminer les vrais pilotes qui ne viendront qu’en amateurs sur leur terrain.
Envisagé comme ça, on se rend compte que le résultat sera tout de même pris en compte par les protagonistes. Le côté simplement ludique pour un moment de détente, de complicité avec les fans frustrés, n’est qu’une partie du paysage. Un ensemble auquel il manquera une icône : Valentino Rossi. Il n’est pas répertorié comme participant. Dans le communiqué officiel annonçant le rendez-vous, on ne découvre que cette phrase pour explique cette absence de marque : « malgré l’approbation donnée, Valentino Rossi ne sera pas là. »
Alors, pour comprendre un peu plus, il faut remonter à ses dernières déclarations faites sur ses occupations comme citoyen confiné comme tout le monde à la maison : « ils m’ont dit qu’ils essayaient d’organiser un championnat virtuel pour le MotoGP de style F1, avec les pilotes en compétition sur la Playstation. J’en connais beaucoup de très rapides, par exemple Bagnaia et mon frère Luca ». Puis il précise : « je ne suis pas très rapide, je crains de prendre cher… Je fais toujours partie de la génération des jeux vidéo, je me souviens de la première fois que ma mère m’a emmené acheter la Playstation, du bonheur quand je l’ai ramenée à la maison, j’avais eu 12-13 ans. »
Certes, mais la nouvelle génération est née avec cet outils et à l’âge de 12-13 ans, elle était déjà bien imprégnée de ces jeux. Un retard irrattrapable, surtout face à un Marc Márquez qui a déclaré au sujet de cette rencontre de dimanche : « mon frère Álex et moi aimons jouer au MotoGP ensemble, mais maintenant nous devons être un peu plus sérieux. Peu importe ce que nous faisons, en tant que pilotes, nous voulons gagner ! Avec seulement six tours de course, je pense que nous pouvons être agressifs et pousser jusqu’au bout. J’ai hâte de faire la course ! »
Ce ne sera donc pas un amusement… La compétition aura lieu ainsi : une qualification sur cinq minutes décidera de la grille de départ. La course elle-même s’étendra sur six tours. L’événement eSports sera diffusé dimanche à partir de 15h00, notamment sur les antennes de Cana+ et sur le site officiel MotoGP.com, comme pour du vrai !
Pour se consoler, voici le tour virtuel du Mugello avec Valentino Rossi...