Valentino Rossi est toujours un pilote de Grand Prix, mais il est aussi très occupé en dehors de la piste. Surtout dans un moment où doit se décider qui sera sur la grille de départ du MotoGP durant la période 2022-2026. Entendez par là que si on veut en être, il faut assez rapidement ficeler un projet avec un constructeur et présenter un solide budget. Côté machine, Ducati est à l‘écoute. Et du côté des sous ? On sait que Sky, le partenaire de toujours, se fait tirer l’oreille. Et c’est là que l’Arabie Saoudite arrive…
Ce n‘est pas parce que l’on s’appelle Valentino Rossi et que l‘on a une marque à l’image puissante comme VR46 dans sa poche que l’on ne doit pas se creuser la tête pour trouver du budget. Cela étant dit, cette quête se passe tout de même à un certain niveau. L’aura du Doctor a son charme. Et il semble fonctionner avec l’Arabie Saoudite.
En effet, Tanal Entertainment Sport & Media, la holding de Son Altesse Royale le Prince Abdulaziz bin Abdullah Al Saud et l’équipe VR46 de Valentino Rossi ont officialisé un parrainage qui les unira pour 2021. Il s’agit d’un programme hyper-technologique appelé Saudi Vision 2030, qui rassemble Tanal Entertainment Sport & Media avec des partenaires internationaux de Corée du Sud et d’Italie.
Le programme Saudi Vision 2030 porte sur la gestion de la stratégie post-pétrolière du Royaume d’Arabie Saoudite, et a pour épicentre des projets de pointe dans le but de lancer à l’international l’image de l’Arabie Saoudite et sa vision de l’avenir.
« Il n’y a pas de meilleure association pour nous que celle avec l’équipe VR46 de Valentino Rossi »
Le parrainage comprend également la promotion de deux autres marques. KSA New Cities avec les projets de 3 nouvelles villes, développés avec le soutien du groupe coréen KMHG et avec la contribution créative d’architectes italiens et saoudiens. L’objectif est de communiquer au monde à travers le sport, les méga projets verts-hyper technologiques et décarbonés, dans lesquels toutes les plus grandes entreprises du monde sont engagées en Arabie saoudite. La seconde enseigne est MAIC Technologies, une holding saoudienne, italienne et coréenne pour la réalisation de projets industriels dans le secteur de la mobilité, dans le but de créer de nouveaux modèles de véhicules hybrides, électriques et à hydrogène et un centre de recherche et développement dans le secteur des matériaux composites.
SAR le Prince Abdulaziz bin Abdullah Al Saud a déclaré : « nous sommes très fiers d’annoncer ce partenariat stratégique avec l’équipe VR46. Ce projet fait partie d’un programme gouvernemental plus large visant à promouvoir le pays d’Arabie Saoudite et la vision que nous avons pour l’avenir et la durabilité. Grâce à l’association avec des projets Racing, nous voulons connecter des concepts de communication qui expriment notre vision et notre philosophie sur un nouveau mode de vie et des opportunités pour l’avenir. Il n’y a pas de meilleure association pour nous que celle avec l’équipe VR46 de Valentino Rossi pour mettre en exergue ces valeurs ».