Vu comme ça, 2021 semble encore loin pour le motard lambda, mais pour le MotoGP, c’est déjà demain. A cette échéance, les contrats des ténors de la catégorie devront être renouvelés. Ce sera un prolongement du bail ou une nouvelle aventure. Chez Yamaha comme ailleurs, on est l’affût et on réfléchit déjà à la stratégie à adopter. Mais à la différence des autres constructeurs, la marque au diapason a en son sein l’icône Valentino Rossi qui pourrait bien s’avérer être un élément bloquant…

Dans les négociations qui s’annoncent pour la constitution de la grille de départ du MotoGP en vue de la période 2021-2022, Yamaha part-il avec un handicap appelé Valentino Rossi ? Une interrogation étonnante lorsque l’on sait que ce nom a été pendant deux décennies plutôt un avantage qu’un inconvénient. Mais le temps passe et la relève pousse comme les résultats changent. Or, chez Yamaha, il n’y a que deux guidons officiels pour trois pilotes déclarés pour l’instant : Vale, Viñales et Quartararo.

Un casse-tête pour le décideur Lin Jarvis qui doit faire patienter les deux plus jeunes en attendant la décision de l’aîné. Ce dernier a apporté six titres mondiaux et il est aussi un homme d’affaire de poids dans l’aventure Yamaha. Il n’est donc pas à traiter comme un autre… Sur son cas et pour la suite, Lin Jarvis a déclaré : « Valentino est intéressant pour différentes raisons : il reste très compétitif et il est certainement dans le « top » des « top » pilotes. Mais la grande question est de savoir si cela va continuer ou non. Vous devez attendre et voir. Pour le moment, ce n’est pas un problème car rien ne se passe et nous n’avons pas à prendre de décisions, mais cela peut devenir un problème. » Un message clair de la part de Lin Jarvis.

L’avenir de Maverick Viñales semble passer par le choix de son coéquipier de rester en MotoGP ou non. Cependant, le ’12’ a déjà quelques propositions pour l’avenir dont la considération pourrait précipiter les choses, nonobstant la décision du Doctor : « on verra. Nous ne pouvons contrôler que les choses qui sont de notre fait. Vous ne pouvez pas contrôler ce que les autres font ou ce que les autres pensent. Pour l’instant, nous avons déjà discuté du temps qu’il faut pour élaborer le plan pour l’avenir. Et maintenant, c’est très bientôt, et nous en parlerons en hiver. Ensuite, nous verrons quels plans nous faisons. Cela dépendra des intentions de Maverick. » Sachant que ce dernier intéresse fortement Ducati

De son côté, Fabio Quartararo est aussi en première ligne dans les plans de Lin Jarvis : « de toute évidence, c’est un pilote très intéressant, très rapide. Il est donc logique qu’après deux ans passés dans l’équipe satellite, il souhaite faire partie de l’équipe officielle. Bien sûr, nous nous intéressons à lui. Maverick est également très intéressant car il est très rapide et a quatre ans d’expérience ». Le duo est donc en vue. Mais tout dépendra des projets de Valentino Rossi

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP