Après la présentation du team Monster Energy Yamaha MotoGP qui s’est tenue ce matin à Sepang, les deux pilotes officiels Maverick Viñales et Valentino Rossi ont répondu aux questions de la presse internationale.
Évidemment, suite à la titularisation de Maverick Viñales et Fabio Quartararo dans le team Factory pour les saisons 2021 et 2022, la grande question dont on attend la réponse concerne le futur de la star italienne qui a fait briller les couleurs de Yamaha durant plus d’une décennie.
Valentino Rossi, qui ne pouvait pas déjà s’engager fermement à continuer, a expliqué avec sincérité : « ce fut une décision difficile pour moi. Parce que je voulais attendre, et ce n’était pas sans conséquences. Cela signifie que je n’ai pas de place dans l’équipe d’usine pour 2021. D’un autre côté, je ne veux pas continuer à piloter si je ne suis pas compétitif. Dans chaque sport, vous devez faire beaucoup d’efforts si vous voulez rester au sommet, surtout si vous n’êtes plus le plus jeune. Dans le monde moderne du MotoGP, vous devez vous battre tous les jours si vous voulez rester au top. Vous ne pouvez le faire que si vous avez de la motivation et de la joie. Et les résultats sont la partie la plus importante. J’ai demandé à Yamaha de comprendre cela. Parce que mon objectif principal est de continuer en 2021. Yamaha a une équipe de première classe avec Petronas, et ils ont démontré l’an dernier qu’ils étaient très compétitifs et à un très haut niveau. En fin de compte, peu de choses changeraient pour moi si je changeais de place. Je ne sais pas si je pourrais emmener mon ancienne équipe avec moi. Nous n’en avons pas encore discuté. Cela dépendra également de Fabio. Peut-être qu’il voudra emmener quelques techniciens Petronas avec lui, ou peut-être toute son équipe. D’un autre côté: si je fais un changement, pourquoi pas un changement complet ? Ce qui est important pour moi, c’est que Yamaha est prêt à continuer avec moi et qu’ils ont toujours confiance en moi. Ils m’ont offert des machines d’usine et un soutien maximum de l’usine. »