Au Motegi, Valentino Rossi a vu ses maigres ultimes chances de conquérir un dixième titre mondial s’effondrer après une chute en course dont il s’est heureusement relevé indemne. Mathématiquement, il est exclu de la course au titre et il n’a plus à présent qu’à vivre les trois rendez-vous restants comme arbitre de choix entre les trois pilotes qui peuvent encore rafler la mise. Dont un est son équipier Maverick Viñales. Cependant, ce dernier est d’abord considéré comme l’outsider face aux deux favoris que sont Márquez et Dovizioso. Une conjoncture confirmée par le Doctor lui-même.
Passionné s’il en est de moto, Vale, qui a réussi l’exploit de reprendre du service 23 jours après s’être fracturé une jambe, est maintenant un spectateur privilégié du duel engagé entre Márquez et Dovizioso. Une position et une compétition dont il se délecte sincèrement : « au Japon, nous avons vu une grande bataille entre Márquez et Dovizioso. C’est bon pour notre sport de voir les deux pilotes actuellement les plus forts se mesurer ainsi sans merci ».
« C’était une très belle course. C’était une magnifique victoire pour Dovi. Et peut-être bien que, finalement, le gain du titre se fera à Valence. L’équilibre entre eux deux change de course en course. En Aragon, Márquez a été bien plus rapide que Dovi mais c’est lui qui a gagné au Japon. C’était sa cinquième victoire de l’année et onze points seulement le séparent de Márquez. C’est serré entre eux deux. Je pense que ce sera une belle compétition ».
Rendez-vous dès ce week-end en Australie, un terrain a priori plus favorable à la Honda qu’à une Ducati qui préfère généralement la manche suivante en Malaisie… Restera ensuite Valence, terrain que Márquez clame à qui veut l’entendre qu’il est sien.