Les derniers résultats de Marco Bezzecchi et de Luca Marini le démontrent : Valentino Rossi continue à gagner en MotoGP mais par procuration. Le Doctor ne peut qu’être heureux de la prestation de ses académiciens et de son équipe VR46 qui ne quittent plus le podium depuis l’entame de cette saison. A Austin, c’est son demi-frère Luca Marini qui a poursuivi cette belle série initiée par Marco Bezzecchi par ailleurs vainqueur dans la catégorie depuis l’Argentine, et toujours leader au championnat après Austin. Un Marini qui connaitra aussi son jour de gloire assure son illustre ainé.
Luca Marini, le demi-frère de Valentino Rossi, a décroché son premier podium en MotoGP au terme d’un Grand Prix des Amériques éprouvant. Un résultat qui semble aussi comme frappé par le signe du destin puisque l’avant-dernier podium MotoGP du Doctor était également au COTA, et aussi entant que dauphin d’Alex Rins, vainqueur de la course texane. Sur son cadet, Valentino Rossi a déclaré à La Gazzetta dello Sport dans des propos relayés par crash.net au sujet à propos de Marini : « il manque la victoire mais il grandit ».
Et le Doctor ajoute : « il travaille toujours dur, espérons qu’il y arrive bientôt. Il s’agit de trouver le bon jour, la bonne sensation avec la moto. Mais il est là, car Luca est très, très rapide ».
Et l’intéressé, que pense-t-il de ces évaluations ? Après le premier podium de sa carrière dans la catégorie reine conquis à Austin, Luca Marini se tourne déjà vers son prochain objectif. « Il sera important de reconfirmer et de se battre pour les positions qui comptent aussi à Jerez et au Mans » a déclaré le pilote Mooney VR46 sur Sky Sport 24 .
Luca Marini : « Austin a été un grand week-end mais j’aimerais que les autres soient aussi au même niveau »
« Le but est de se battre pour la victoire » confirme celui qui pointe à présent sixième au championnat avec 38 points contre 64 à son équipier Bezzecchi, leader du classement général provisoire. « Austin a été un grand week-end mais j’aimerais que les autres soient aussi au même niveau ». Un niveau aussi atteint grâce au travail de son équipe : « en ce moment, l’équipe fait un excellent travail, grâce à eux, j’ai un package technique de haut niveau, ce qui me permet de m’amuser sur la moto » a ajouté Marini en précisant : « et puis j’ai beaucoup grandi, je me sens plus fort que l’an dernier ».
Sur les comparaisons qui se font e plus en plus avec son illustre ainé Valentino Rossi, il commente : « moi comme Rossi ? Je n’ai jamais connu Vale dans le box, mais d’après ses histoires et d’après ce que me disent les gens qui ont travaillé avec lui, je sais qu’il posait aussi beaucoup de questions, qu’il était aussi perfectionniste. Disons que c’est intéressant, il y a toujours quelque chose à voler aux autres pilotes … ».
Sur l’Académie il dit : « on est un bon groupe, on s’amuse et on s’encourage tous les jours. Espérons que nous pourrons continuer ainsi pendant de nombreuses années ». En guise de conclusion, il se projette sur la prochaine échéance de Jerez : « l’année dernière a été un week-end compliqué, mais c’était aussi le cas à Austin… Cette année, je ne sais pas trop à quoi m’attendre : Jerez est une piste très différente d’Austin, les qualifications comptent beaucoup et il sera essentiel de bien commencer dans les deux courses pour obtenir le meilleur résultat possible. Tous les pilotes donneront quelque chose en plus pour être en Q2 immédiatement et ensuite ce sera une qualification extrême : je pense qu’il sera essentiel de se qualifier dans les quatre premiers ».