pub

Le 14 mai n’aura pas été une bonne journée pour un Valentino Rossi à la recherche d’une piste en bonne et due forme pour retrouver les sensations de la grande vitesse. Il espérait aller à Misano pour une concentration de pilotes encouragée par la Fédération italienne, avant qu’il ne soit rattrapé par les règles imposées par le coronavirus. Celles-ci lui a rappelé qu’elle n’était réservée qu’aux citoyens de la région du tracé. Ce que n’est pas Vale… Qu’à cela ne tienne, direction l’Autriche pour le Red Bull Ring. Mais une fois arrivé là-bas…

Misano est à 20 km de Tavullia mais pas dans la même région. Du coup, s’y déplacer n’a pas été possible pour Valentino Rossi qui s’est dit qu’avec un avion, il pouvait aller plus loin. Par exemple en Autriche sur un Red Bull RingYamaha Europe avait organisé un test. Le plan était de voyager avec un avion privé, atterrir à Graz et de là atteindre le circuit. Malheureusement, il n’a toutefois pas abouti car les autorités autrichiennes n’ont pas délivré les documents de voyage nécessaires…

La suite est développée sur Speedweek.com par Mandy Kainz , patron du Yamaha Austria Racing Team qui s’est confié à Johannes Orasche : « tout était prêt. Valentino voulait aussi venir avec ses pilotes de l’académie, car il n’était même pas autorisé à aller à Misano, pour autant que je sache. J’ai écrit un courriel au vice-chancelier et ministre des Sports, Werner Kogler, mais malheureusement je n’ai pas reçu de réponse. Valentino lui-même a également fait une demande à Graz. Maintenant, nous verrons si nous pouvons organiser un autre rendez-vous. »

Ce qui était facile ne l’est plus

Le test au Red Bull Ring, dans les intentions, aurait dû impliquer de nombreux pilotes Yamaha. Michael van den Mark a également tenté d’atteindre l’Autriche mais sans succès, tandis que Viñales et Quartararo sont bloqués en Andorre. « Nous avions parlé à Maio Meregalli et au début, cela semblait fonctionner », a ajouté Kainz. Malheureusement, les choses se sont passées différemment.

Les tests sur le circuit autrichien seraient certainement utiles, étant donné que c’est l’une des pistes où le MotoGP prévoit de courir. Pour l’instant cela n’a pas été possible, mais un test à Misano serait prévu pour Valentino dans les prochaines semaines. Reste que les difficultés rencontrées nous persuadent qu’effectivement, plus rien ne sera comme avant…

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP