Entre Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, ça n’a pas toujours été la franche collaboration dont se félicite aujourd’hui une usine Yamaha qui a réussi le tour de force de les réunir à nouveau sous son auvent. Avec des statuts différents, puisque le Majorquin est maintenant un pilote d’essai. Mais en 2008, il n’était pas question que l’un aide l’autre. On en était plus à construire des murs que des passerelles. Un pic de tension est aussi apparu en 2015, puis le temps a fait son œuvre, jusqu’à aujourd’hui…
Le réchauffement des relations entre Valentino Rossi et Jorge Lorenzo a été acté en 2018, après la victoire de Por Fuera au Mugello. Les deux pilotes s’étaient alors serré la main en pleine conférence de presse. Un geste d’apaisement que Marc Márquez a bien tenté, mais avec le résultat que l’on sait…
Mais la situation actuelle veut que Lorenzo et Rossi se retrouvent à nouveau dans le même camp. A la différence près, que Por Fuera est maintenant au service du Doctor. L’un teste pour le second qui est toujours dans la compétition, à l’approche de ses 42 ans. Une longévité qui épate le quintuple titré :
« Valentino est quelque chose d’unique » avoue Lorenzo sur DAZN. « Il a de grands mérites. A 41-42 ans il se bat toujours pour les courses de MotoGP. Personne ne lui ressemble. S’il a encore le bon sentiment avec la moto, il pourrait gagner à nouveau des courses, je le crois fermement. Il est très grand, mais avec la Yamaha, il ne faut pas beaucoup jouer avec son corps pour être compétitif. » Décidément, cette Yamaha est l’arme de toutes les opportunités : elle permet aux jeunes de se révéler et aux plus expérimentés de perdurer…