Cette fois c’est bel et bien fait. Seule l’officialité manquait. L’annonce a eu lieu ce samedi au Grand Prix de Barcelone. En 2021, Rossi quittera l’équipe d’usine Yamaha pour rejoindre l’équipe satellite Petronas . Valentino a signé un contrat d’un an. L’été prochain, sur la base des résultats, il sera fait une évaluation pour déterminer de quoi sera fait 2020.
Valentino Rossi a signé le contrat dans le camion Yamaha à 11h50. La réunion a été suivie par Razlan Razali , directeur de l’équipe Petronas, et Lin Jarvis , directeur général de Yamaha. Un contrat présenté comme très complexe. Mais en voici les grandes lignes.
Dans le contrat de Rossi avec Petronas, il n’y a pas de clause qui prévoit une prolongation supplémentaire en 2022, mais seulement une sorte de gentleman agreement qui dit : « si nous sommes tous les deux heureux avant l’été, nous continuerons ensemble », ce qui peut tout vouloir dire et rien. Valentino emmène avec lui le chef d’équipe David Munoz, l’ opérateur de télémétrie Matteo Flamigni et l’entraîneur Idalio Gavira. Le Doctor, en revanche, n’a pas réussi à amener avec lui ses mécaniciens historiques Briggs and Stephens.
Il y a un facteur qui a certainement joué un rôle clé dans l’accord entre Rossi et Petronas. Valentino aura comme compagnon de box un ami proche comme Franco Morbidelli, qu’il considère comme son « disciple » au championnat du monde. En 2021, élève et professeur se retrouveront ensemble, dans la même équipe, prêts à échanger observations et suggestions, un peu à la manière de ce qui se passe au Ranch Tavullia. Dans une équipe jeune et ambitieuse comme Petronas, ce mélange d’expérience, d’amitié et de talent pourrait être le bon mélange pour une saison importante.
« J’ai beaucoup réfléchi avant de prendre cette décision »
Valentino Rossi a commenté : « je suis très heureux de continuer à courir en 2021 et de le faire avec le Petronas Yamaha Sepang Racing Team. J’ai beaucoup réfléchi avant de prendre cette décision, car le défi devient de plus en plus difficile. Pour être au sommet du MotoGP, il faut travailler dur et dur, s’entraîner tous les jours et mener une «vie d’athlète», mais j’aime toujours ça et je veux toujours rouler.
Au cours du premier semestre, j’ai fait mon choix et j’ai parlé à Yamaha, qui était d’accord avec moi. Ils m’ont dit que même s’il n’y avait pas de place pour moi dans l’équipe d’usine, la moto d’usine et le support officiel étaient garantis. Je suis très heureux de rejoindre l’équipe Petronas. Ils sont jeunes, mais ils se sont avérés être une excellente équipe. Ils sont très sérieux et très bien organisés. Pour cette année, j’ai également changé de chef d’équipe. Je suis très content de David, et je pense que nous n’avons pas encore atteint le maximum, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de continuer, car l’ambiance dans l’équipe est quelque chose que j’aime beaucoup.
Ce sera bien d’avoir Franco comme coéquipier, comme il est pilote de l’Académie, ce sera sympa. Je pense que nous pouvons travailler ensemble pour faire de bonnes choses. »
Same Vale, different colours…
The legend continues 🐐 pic.twitter.com/AQ3y7R99HQ
— MotoGP on BT Sport (@btsportmotogp) September 26, 2020