Valentino Rossi sera un pilote satellite Yamaha en 2021 au sein du team Petronas, il aura 42 ans le 16 février prochain, mais c’est au prochain mois de mars que les choses les plus importantes concernant son avenir proche vont se décider. Et pour cause : la grille de départ du MotoGP pour la période 2022 à 2026 se constitue maintenant. Pour Valentino Rossi les choses se dérouleront apparemment ainsi…
Valentino Rossi est sans aucun maître de ses décisions, mais il ne maîtrise pas le calendrier qui détermine quand il faut les formuler. Ainsi, pour ce qui est du domaine d’une équipe à constituer en MotoGP, il faut que les choses soient clarifiées avant la fin du prochain mois de mars. Soit quasiment demain !
C’est la grille de départ de la période 2022 à 2026 qui se met actuellement en place. Six usines impliquées dans le championnat du monde MotoGP se sont engagées pour ces cinq années supplémentaires. KTM et Ducati ont déjà rendu public le nouvel accord. Il ne fait pas de doute que Yamaha, Honda, Suzuki et Aprilia suivront en février.
Le fait est que pour les usines, les équipes privées doivent conclure leurs contrats avec elles avant le début de la saison en mars, car le matériel, la logistique et le personnel d’une équipe client doivent être constitués sur le long terme. Dorna a donné aux équipes satellites une date limite de juin. Ensuite, les nouveaux contrats avec les usines doivent être présentés.
Valentino Rossi patron, mais partenaire de quel constructeur ?
Valentino Rossi a donc jusqu’à fin mars pour reprendre les droits de l’équipe Esponsorama Avintia pour les cinq prochaines années et signer un contrat correspondant. Apparemment, la plupart des questions ont déjà reçu une réponse. L’accord final ne serait qu’une question de forme, selon Speedweek. Les responsables estiment désormais la probabilité que Rossi devienne propriétaire d’une équipe MotoGP à 99,99%.
En tant que propriétaire d’une équipe dans la catégorie reine, Rossi suivrait les traces d’autres anciens champions du monde de premier plan tels que Agostini, Roberts, Rainey, Pons, Gresini et Martinez. Cela étant dit, il reste une question importante à laquelle il va falloir répondre : avec quel constructeur, le futur team VR46 sera-t-il partenaire ? Actuellement, Avintia aligne des Ducati, mais la rumeur veut qu’entre Yamaha et Suzuki, il y ait une possibilité de changer la donne … En 2021, les pilotes Avintia seront le Champion du Monde de Moto2 Enea Bastianini et le demi-frère de Valentino Rossi, Luca Marini, qui arborera déjà les couleur de la Sky VR46 …