Actuel sixième du classement provisoire du Championnat du Monde avec 116 points, soit deux unités de moins que son coéquipier Maverick Viñales, Valentino a réussi un très bon début de saison en terminant deux fois deuxième en Argentine puis au Texas, et il se qualifiait deuxième à Austin. C’était ainsi qu’il repartait deuxième du classement mondial des États-Unis, à seulement trois points du leader d’alors Andrea Dovizioso.
Malheureusement, trois chutes survenues ensuite en course au Mugello, à Barcelone et à Assen lui faisaient perdre des places au classement. Après cette période difficile, l’homme de Tavullia est revenu progressivement aux avant-postes avec la huitième place en Allemagne, puis la sixième à Brno, puis deux quatrièmes places en Autriche et à Silverstone.
La vitesse, il l’a encore comme il l’a prouvé au British Grand Prix en réalisant le deuxième temps des qualifications derrière l’homme de la pole position Marc Márquez, et devant Jack Miller.
Après ce début de saison avec des hauts et des bas, Vale pense-t-il à prendre sa retraite ? « Non, mais ça serait mieux, car j’aurais alors plus de temps libre » souriait-il.
« Je sais que je suis motivé et que je peux être fort parce
que je me sens bien, également physiquement. Mais cela dépend
beaucoup du ressenti avec la moto. »
« Lors de la première moitié de la saison, j’étais franchement optimiste car nous étions sur des pistes qui me plaisaient beaucoup – Mugello, Assen, Sachsenring ou Barcelone. Mais nous étions dans une très mauvaise situation, nous avons perdu un peu – je n’ai pas réussi à piloter vite la moto », a-t-il admis. »
« L’exemple actuel de Lorenzo montre que si vous n’êtes pas à 100% et que votre moto n’est pas à 100% de la limite, vous n’êtes pas à la septième place mais à la dix-huitième parce que tous les autres sont très forts » a souligné Rossi.
« C’est normal qu’à mon âge et dans cette phase de ma carrière, quand je fais trois mauvaises courses, les gens commencent à dire : « Il est vieux, il est temps qu’il reste à la maison. »
« C’est pourquoi je suis heureux d’un résultat comme celui que j’ai obtenu lors des qualifications à Silverstone, car je sais que je peux être compétitif quand je pilote bien. »
Photos © Yamaha
Source : Speedweek.com