Lorsque l’on dit que Valentino Rossi est une légende, on enfonce une porte ouverte depuis des années. Cependant, dans le livre d’histoire des Grands Prix, il n’était pas officiellement inscrit. C’est chose faite depuis la cérémonie de remise des prix où le nom du Doctor a été couché sur le registre pour l’éternité.
Déjà une légende, Valentino Rossi a été intronisé au MotoGP Hall of Fame et le voilà désormais une légende officielle du MotoGP. Le nonuple champion du monde s’est montré surpris par cet honneur lors de la cérémonie de remise des prix de la FIM MotoGP, s’ajoutant ainsi à une liste de célébrations tout au long de la journée alors qu’il raccroche sa combinaison.
Le tour d’honneur émotionnel après la course et l’accueil du héros n’étaient que le début de la journée de dimanche, après un week-end déjà peint en jaune en l’honneur du numéro 46. Le PDG de Dorna, Carmelo Ezpeleta, a remis à Rossi le trophée de la Légende MotoGP sur la scène, célébrant 26 saisons d’histoire écrite et de cœurs conquis dans le monde entier. Neuf Championnats du Monde, 115 victoires et 235 podiums toutes catégories confondues sont des chiffres incroyables, mais la légende est encore plus que cela.
L’Italien rejoint une longue liste de grands noms de la Légende MotoGP, parmi lesquels Giacomo Agostini, Mick Doohan, Geoff Duke, Wayne Gardner, Mike Hailwood, Daijiro Kato, Eddie Lawson, Anton Mang, Angel Nieto, Wayne Rainey, Phil Read, Jim Redman, Kenny Roberts, Jarno Saarinen, Kevin Schwantz, Barry Sheene, Marco Simoncelli, Freddie Spencer, Casey Stoner, John Surtees, Carlo Ubbiali, Alex Crivillé, Franco Uncini, Marco Lucchinelli, Randy Mamola, Kork Ballington, Dani Pedrosa, Stefan Dörflinger, Jorge ‘Aspar’ Martinez et le regretté Nicky Hayden.
« Valentino Rossi nous a aidés à créer le la Commission de Sécurité »
Valentino Rossi, nouvelle Légende du MotoGP a commenté : » Je pense toujours à ce jour comme à un cauchemar, parce que c’est la fin d’une longue carrière mais finalement j’ai beaucoup apprécié, donc je dois remercier tout le monde, tous ceux qui ont travaillé avec moi, tout le paddock, les autres pilotes… c’était un jour inoubliable et j’ai apprécié. C’était une longue carrière, et toujours un plaisir. »
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports a ajouté : « La seule chose que je puisse dire à Vale, c’est merci beaucoup. C’est incroyable depuis 1997 en Malaisie, nous avons vu un gars faire des courses fantastiques mais aussi très spécial pour tant de raisons. Nous avons commencé à parler avec lui et depuis ce temps, tout ce que nous avons fait ensemble, avec tous ceux qui travaillent dans le MotoGP, a été incroyable.
« Tout d’abord, Valentino a été un pilote incroyable, même hier, à 42 ans, il était à moins d’une seconde, comme Fabio. Mais aussi sa personnalité. Il nous a aidés à créer, la Commission de Sécurité, c’est quelque chose de très spécial. Ce sont tous les mots que je peux dire. Grazie, Valentino ! »