En ce 16 février, il est un pilote qui souffle les 39 bougies de son gâteau d’anniversaire, et il s’agit de la légende vivante Valentino Rossi. L’officiel Yamaha va entamer une nouvelle campagne au plus haut niveau de la compétition moto avec toujours la volonté de décrocher un dixième titre absolu. Tout semble à croire qu’il poursuivra l’aventure encore en 2019, voire même 2020, où, à 41 ans, il pourrait troquer son casque pour une casquette de team manager avec le logo VR46 dessus. Une carrière qui n’a de cesse d’épater celui qui est de 14 ans son cadet : Marc Márquez.
Le pilote d’usine Honda est en marche forcée pour rattraper le Doctor puisque, à bientôt 25 ans, il a déjà six couronnes mondiales à son actif. Dans la fournaise d’un tracé de Buriram que les pilotes de MotoGP découvrent en ce moment, et qui sera le théâtre du prochain Grand Prix de Thaïlande du 5 au 7 octobre, l’équipier de Dani Pedrosa commente sur Vale : « Ce que fait Valentino à 39 ans est tout simplement très impressionnant ».
« C’est quelque chose que tous les pilotes voudraient faire. Il a toujours la motivation et il est toujours aussi compétitif après toutes ces années passées. Personne n‘a été capable de faire ça avant lui. Il est capable de progresser chaque saison. J’espère juste qu’il va maintenant se calmer car il est déjà bien assez rapide ! Mais il a beaucoup de mérite car il travaille très dur ».
Si la rumeur d’une prolongation de son contrat avec Yamaha pour 2019 avec une option pour 2020 se confirmait, Vale serait l’équipier de Viñales pour les deux prochaines saisons sur la M1.