Jorge Lorenzo se confie à Dazn sur la saison MotoGP 2015 : le titre soufflé à Valentino Rossi et la détérioration des relations avec Yamaha.
Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Jorge Lorenzo est entré dans l’histoire du MotoGP pendant plus d’une décennie et même après ses adieux fin 2019, il n’a jamais quitté le paddock. Un an de contrat en tant que pilote d’essai Yamaha, un exercice 2021 en tant que commentateur sur sa chaîne YouTube, et cette année le voici envoyé spécial de Dazn. Dans le dernier épisode de ‘La Caja de Dazn’, il a raconté certains des moments clés de sa carrière sportive, comme sa bataille avec Valentino Rossi à Montmeló 2009.
Après ses adieux au Championnat du monde en 2019, le quintuple champion du monde majorquin s’est concentré sur d’autres projets professionnels et sur les voyages, devenant souvent le protagoniste à la télévision avec ses histoires toujours lucides et franches. Jorge Lorenzo sait être franc et donc parfois désagréable, mais attirer l’attention est toujours son fort, surtout quand le rival historique Valentino Rossi est au centre de ses arguments. Sa participation au 100 km des Champions en décembre dernier montre que les tensions de carrière ne sont plus qu’un lointain souvenir entre les deux hommes.
Comme la course de Montmeló en 2009, avec ce dépassement du Doctor qui a marqué l’histoire… « Pour les médias, cette course restera dans les mémoires, beaucoup plus en faveur de Valentino parce qu’il a gagné et m’a humilié dans ce virage. Oui, il m’a humilié dans ce dernier virage, car j’ai fait une petite erreur et il a profité de mon inexpérience, ne couvrant pas ce vide que je lui ai laissé. Il en a profité en sachant que se je fermais la porte on tomberait tous les deux (rires, ndlr). Mais les fans se souviennent de cette course comme l’une des plus excitantes, qui a eu une fin encore plus excitante. Et ça signifiait aussi perdre le championnat parce que, peut-être, si j’avais gagné, j’aurais eu plus d’options pour me battre avec lui. »
Jorge Lorenzo : « en 2015, Yamaha était plus intéressé par la victoire de Valentino Rossi pour une raison médiatique«
A la fin de la saison 2016, les relations avec Yamaha se sont rompues, notamment à la suite de la plainte au TAS pour les événements entre Valentino Rossi et Marc Márquez lors de la course de Sepang 2015. « Une polémique qui a chamboulé un peu l’esprit d’équipe car finalement chacun veillait à ses propres intérêts et je devais veiller aux miens », a avoué le Majorquin. « Je devais jouer mes cartes. Ce n’était pas bon pour Yamaha, car ils étaient plus intéressés par la victoire de Valentino pour une raison médiatique ».
Les relations avec le constructeur japonais étant en fin de course, Jorge Lorenzo s’est dirigé vers Ducati, où il entretient déjà de bonnes relations avec Gigi Dall’Igna. « Je roulais sur la même moto depuis de nombreuses années et travaillais avec le même groupe de personnes, je manquais un peu de motivation et je voulais essayer de gagner avec une autre moto… Et finalement ça aurait pu marcher. »
Après la victoire du titre MotoGP 2015, des années de jeûne ont suivi pour Yamaha, mais Fabio Quartararo s’est occupé de ramener Iwata en tête du Championnat du Monde. Beaucoup comparent le Français à Jorge Lorenzo car les styles de pilotage des deux champions présentent quelques différences : « Il est plus agressif que moi au freinage, il bouge un peu plus la moto. Mais oui, nous ouvrons beaucoup le virage tous les deux, nous essayons toujours de bien préparer la sortie des virages en freinant un peu plus tôt et en ouvrant les gaz très tôt. Il a aussi gagné le championnat à 23 ans, comme moi en 2010. »