Avec son futur team en MotoGP, Valentino Rossi disposera en 2022 de quatre Ducati à Tavullia pour Luca Marini et Marco Bezzecchi, même si le sponsor-titre annoncé semble toujours aussi incertain qu’un mirage dans le désert…
La tentation pour le jeune homme de 42 ans sera donc d’autant plus grande d’en essayer une sur le circuit tout proche de Misano que les Desmosedici ont considérablement évolué depuis la période où le Docteur en était un des pilotes officiels, il y a tout juste 10 ans.
Paolo Ianieri, pour la célèbre Gazzetta dello Sport, va même plus loin dans ses interrogations et a carrément demandé au grand patron de Ducati, Claudio Domenicali, si l’icône italienne pourrait officier au moins ponctuellement en tant que pilote d’essais pour la firme de Borgo Panigale.
Claudio Domenicali : « C’est à Gigi de décider cela. Nous n’avons pas de regrets, c’était un moment où nous n’étions pas faits l’un pour l’autre. C’était une moto très conforme aux attentes de Stoner et difficile à interpréter pour un pilote habitué à une moto plus équilibrée. La Ducati d’aujourd’hui est très différente, la réponse est que je pense qu’il aurait été fort avec celle-là. »
« Valentino est irremplaçable, il est unique, une seule personne qui a incarné une combinaison de talent, de détermination, de volonté extrême du résultat, et de sympathie. D’un autre côté, Ducati représente beaucoup plus qu’il y a dix ans, une présence solide et certaine, une façon agréable pour les Italiens de s’identifier à quelque chose qui n’est pas seulement sportif, mais aussi technologique. Comme Ferrari en F1, qui est comme l’équipe nationale. »
En ne répondant pas catégoriquement par la négative et en bottant en touche tout en passant la patate chaude à Luigi Dall’Igna, Claudio Domenicali fait ainsi naître la rumeur…
Mais pour le moment, même si une ou deux wildcards ont été brièvement évoquées, le programme du nonuple champion du monde ne concerne que l’automobile, à commencer par les 12 Heures du Golfe sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi où Valentino Rossi participera dans une Ferrari 488 GT3 Pro-Am, avec son frère Luca Marini et « Uccio » (Alessio Salucci), le 8 janvier.