L’officiel Yamaha Fabio Quartararo est réaliste, mais pas fataliste en se présentant aux portes d’un tracé Ricardo Tormo où il va jouer ce week-end sa dernière chance de conserver son titre. Pour ça, il devra non seulement vaincre avec une Yamaha qui roule avec le moteur de l’an passé mais en plus espérer que Pecco Bagnaia fasse moins bien que 14è. Or, il y aura huit Ducati sur la piste et, l’an passé, elles ont été trois à monter sur le podium… Mais le Français, malgré son déficit technique, se sera, quoi qu’il arrive battu jusqu’au dernier round…
Fabio Quartararo a une lourde tâche devant lui. Il doit combler un écart de 23 points pour prendre la première place du classement des pilotes, ce qui signifie qu’il ne peut gagner le championnat que s’il termine premier et que son principal rival ne marque aucun point ou pas plus d’un. Cependant, le Français est déterminé à continuer à fournir 100% de son potentiel pour réaliser l’impossible, car il est bien connu que l’impossible n’est pas Français… Le Champion du Monde MotoGP 2021 a déjà conquis la deuxième place à Valence en 2019, ce qui est son meilleur résultat jusqu’à présent, et espère faire mieux d’une place ce week-end… Après tout, une Yamaha peut le faire puisque, en 2020, son actuel équipier Franco Morbidelli avait concrétisé dans ce qui est la seconde course du fait de la crise sanitaire.
« Nous avons fait une bonne course en Malaisie, j’ai vraiment apprécié, et c’était bien d’être de retour sur le podium » commente Fabio Quartararo en cette veillée d’armes. « Gagner le championnat sera très difficile maintenant. Bien sûr, je donnerai mon 100% comme toujours, mais je ne vais pas trop insister sur le titre de champion. C’est le dernier Grand Prix de la saison, et je veux en profiter et le terminer avec un bon résultat » ajoute-t-il.
Consistency, few mistakes and three stunning victories make @FabioQ20's season an impressive one 💯
The reigning World Champion arrives at #TheDecider as the chaser with one clear goal, to retain his crown 👑 #MotoGP pic.twitter.com/kAjdNPOmFa
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 1, 2022
Yamaha : « nous ne perdrons pas espoir tant que le drapeau à damiers ne sera pas baissé ! »
Son directeur d’équipe Massimo Meregalli déclare de son côté : « après deux longues étapes à l’étranger, nous sommes de retour en Europe. C’est déjà la dernière course de la saison ! Nous avons commencé 2022 en pensant que 20 GP seraient très longs, mais tout est allé incroyablement vite. Nous savons que l’obtention du titre sera difficile. Le seul moyen serait que Fabio gagne et que notre rival ne marque aucun point. Ce n’est pas une tâche facile, bien sûr, mais nous ne perdrons pas espoir tant que le drapeau à damiers ne sera pas baissé ! ».
« Notre esprit combatif reste élevé et nous ferons de notre mieux ce week-end. Je m’attends également à ce que Franky commence ce Grand Prix au même niveau qu’il a terminé le précédent. Il a fait un grand pas en Malaisie : son rythme de course était soutenu, mais son résultat en course a été compromis par la double pénalité de long lap. J’ai hâte de le voir se battre davantage vers l’avant ce week-end » ajoute l’Italien.
Le mot de la fin revient donc à l’italo-brésilien : « nous avons passé un bon week-end dans l’ensemble en Malaisie. Dommage que les pénalités de long lap m’aient fait reculer, car mon rythme était bon. Cela a donné à mon équipe et à moi un coup de pouce supplémentaire pour ce week-end à Valence. Ce n’est pas une piste facile cependant, et en fait complètement différente de Sepang. Mais nous ferons de notre mieux pour maintenir la trajectoire positive et terminer la saison sur une bonne note ».