Alors que tous les projecteurs y seront braqués sur le challenge quasi impossible de Fabio Quartararo face à Francesco Bagnaia, le dernier GP MotoGP de la saison sur le circuit Ricardo Tormo de Valence nous présentera également une course dans la course au sein du Mooney VR46 Racing Team, où Luca Marini et Marco Bezzecchi s’affronteront pour déterminer qui terminera devant l’autre au classement final du championnat du monde.
Après 19 Grands Prix, seuls 5 points séparent en effet les deux Italiens, à l’avantage du frère de Valentino Rossi, et celui-ci fera tout pour conserver ce petit avantage, face à un coéquipier déjà auréolé du titre de Rookie of the Year au guidon de sa Ducati Desmosedici GP21 ! Manquerait plus, en plus, qu’il finisse devant lui et sa GP22, sous les yeux du patron pour une fois présent !
Malchanceux en Malaisie et contraint à l’abandon pour la première fois après plus d’un an, Luca Marini a pour objectif de rester dans le sillage du groupe le plus fort dès les essais libres et d’atteindre le Top 6 en course pour se confirmer aux limites du Top10 dans un classement général où, avec actuellement 111 points, il figure à la 13e position, 2 points derrière Marc Márquez et 11 derrière Maverick Viñales.
Après la double quatrième place acquise entre l’Australie et la Malaisie, Bezzecchi entend conclure crescendo avant le Gala de dimanche où il recevra la reconnaissance officielle de Rookie of the Year.
Luca Marini : « Par rapport aux GP hors d’Europe, Valence sera une course complètement différente. La piste est particulière, tout comme les conditions météorologiques, car avec les températures, qui pourraient être froides, il y aura beaucoup d’inconnues. Comme toujours, l’objectif est de prendre un bon départ le vendredi, de faire une bonne qualification et de viser le Top 6. Le circuit n’est pas l’un de mes préférés, mais la Ducati a été très forte ici en 2021. Je suis à l’aise sur la moto maintenant et je peux être fort sur chaque circuit. »
Marco Bezzecchi : « Je suis vraiment motivé pour finir la saison de la meilleure façon possible : Lors des deux derniers GP, j’étais vraiment rapide et je suis heureux. Il faut dire que Valence est un circuit complètement différent, le climat sera également différent, mais nous pouvons bien faire. Nous avons atteint l’objectif du Rookie of the Year, le podium, et dimanche je serai au Gala avant de me jeter en 2023 avec le test de mardi. »
Pablo Nieto : « Nous sommes arrivés au dernier GP de la saison, la première fois pour l’équipe en MotoGP. Nous avons atteint de nombreux objectifs et nous terminons la saison en beauté. Luca est constamment dans le Top5 et Marco, avec l’explosivité qui le caractérise, a obtenu le titre de Rookie of the Year. Je suis satisfait, mais il manque encore une petite pièce. Nous clôturons donc la saison de la meilleure façon possible et obtenons un nouveau résultat solide en équipe pour remercier tous nos partenaires. Ensuite, dès mardi, nous serons déjà à 100% sur la nouvelle saison. »