Le dernier week-end de course de la saison 2022 du Championnat du Monde MotoGP s’est terminé avec des émotions particulièrement fortes pour le Team Suzuki Ecstar, qui tire sa révérence, non seulement de la saison, mais aussi du championnat. Ils l’ont fait de façon magistrale, Álex Rins ayant mené de bout en bout le GP de Valence, remportant une victoire sans appel. Joan Mir a montré son courage et sa persévérance habituels pour prendre une solide sixième place.
Outre le fait d’avoir remporté deux victoires lors des trois dernières course (quel retrait en beauté !), l’équipe d’Hamamatsu a réalisé de grandes choses en l’espace relativement court de seulement huit ans, le point culminant étant sans aucun doute que l’équipe et Joan Mir sont devenus champions du monde en 2020.
Le parcours jusqu’au drapeau final a été toute une aventure, allant du tout premier test de prototype en 2012 à la dernière victoire à Valence, dont voici certains des moments clés de ces huit dernières années en MotoGP :
2014 : Bien que l’histoire ait commencé sous les projecteurs d’un test MotoGP officiel en 2014, les choses sérieuses n’ont pas vraiment commencé jusqu’à l’entrée dans le championnat en 2015. Aleix Espargaró est arrivé le premier jour dans l’équipe avec un casque indiquant « L’histoire recommence ».
2015 : La première saison complète de retour a coïncidé avec le 30e anniversaire de la légendaire GSX-R1000 et une étonnante livrée rétro a été dévoilée pour les pilotes, Aleix Espargaró et Maverick Viñales. Cette année de « rodage » s’est traduite par plusieurs arrivées dans le Top 10 et par une 11e (avec 105 points) et une 12e place (avec 97 points) respectivement au classement du championnat.
2016 : Le premier goût sucré du succès est arrivé juste un an plus tard, avec la première victoire du Team Suzuki Ecstar et de Maverick Viñales en MotoGP à Silverstone. L’image de Viñales franchissant la ligne, debout, les bras en l’air, en forme victorieuse, a donné à l’équipe l’élan pour d’autres moments comme celui-ci. Maverick Viñales termine 4e (avec 202 points) du classement général, Aleix Espargaró 11e avec 93 points.
2017 : L’équipe a accueilli une nouvelle équipe pour 2017, le duo dynamique composé d’Andrea Iannone et du rookie du MotoGP Álex Rins. La saison n’a pas été facile pour l’équipe, mais avec le soutien des pilotes d’essai, Sylvain Guintoli et Takuya Tsuda, et la détermination des jeunes pilotes, quelques quatrièmes places ont été obtenues. Au final, Andrea Iannone récolte 70 points et termine 13e, Álex Rins 16e avec 59 points.
2018 : Suzuki a inscrit un nombre impressionnant de neuf podiums au cours de la saison 2018, Álex Rins prenant de plus en plus confiance dans la catégorie en décrochant son premier podium MotoGP en Argentine, et Andrea Iannone réalisant des courses impressionnantes, notamment au Texas où il a porté le Stetson avec fierté depuis la troisième marche du podium. Álex Rins conclut 5e avec 169 points, Andrea Iannone 10e avec 133 points.
2019 : Un an plus tard, le Circuit des Amériques a connu un autre succès de Suzuki, cette fois grâce à Álex Rins ! Cela ne devait pas être la seule victoire du pilote numéro 42 cependant, et, en août 2019, il a remporté une victoire palpitante à Silverstone. La photo d’Álex Rins prenant le drapeau à damier, avec quelques fractions d’avance sur Marc Márquez, avec les deux pilotes se regardant l’un l’autre jusqu’à la ligne d’arrivée est devenue un classique absolu, non seulement dans les livres d’histoire de Suzuki, mais aussi dans ceux du MotoGP. Un jeune talent majorquin nommé Joan Mir a également rejoint les rangs d’Hamamatsu en 2019, montrant des éclairs d’excellence lors de plusieurs GP. Álex Rins cumule 205 points et termine 4e du championnat, Joan Mir 12e avec 92 points.
2020 : Alors que le monde vacillait à cause de la pandémie émergente et que le calendrier MotoGP était en lambeaux, Suzuki a serré les coudes et est resté concentré sur ses objectifs de course, comme l’a montré leur séjour d’un mois au Qatar au début de la saison, pour protéger le personnel et se concentrer sur le projet. Après un début de saison un peu difficile, les choses ont rapidement commencé à s’améliorer pour l’équipe bleue. Joan Mir a réalisé une saison sensationnelle, faisant preuve de constance et de maturité tout au long de l’année pour être couronné avec 171 points Champion du Monde MotoGP et remettre Suzuki sur le devant de la scène après 20 ans. Associé à la forme impressionnante d’Álex Rins, qui a terminé troisième du classement (avec 138 points), c’était vraiment l’année du « come-back » pour Suzuki, un exploit d’autant plus particulier que l’usine célébrait les 100 ans de sa fondation et ses 60 ans de course.
2021 : En débutant l’année en tant que champions en titre, l’objectif était une fois de plus de se battre pour les podiums, les victoires, et les meilleures positions possibles au championnat. Ce que l’équipe a manqué par malchance cette année-là, elle l’a compensé par sa ténacité. Joan Mir est monté six fois sur le podium au cours de l’année, et sa régularité lui a valu la 3e place du classement, avec 208 points à la fin de la saison. Álex Rins a connu une année difficile, même si une deuxième place à Silverstone, son circuit préféré, lui a donné un coup de pouce bien nécessaire. Il termine 13e avec 99 points.
2022 : La saison finale. La décision du conseil d’administration, tombée comme un couperet, a coupé les jambes a un très beau team, mais celui-ci n’a pas baissé les bras et s’en va la tête bien haute, vainqueur de deux des trois dernières courses ! Álex Rins obtient la 7e place avec 173 points, Joan Mir la 15e avec 87 unités.
Rajoutons encore que l’équipe de la communication de Suzuki a été l’une des plus courtoises et efficaces de tout le paddock, alors, sans nul doute, Suzuki va nous manquer !
Livio Suppo : « Que pouvions-nous demander de plus ? La seule chose meilleure aurait été un double podium. Mais Alex a montré, une fois de plus, à quel point lui et notre moto sont compétitifs. Et Joan a fait un excellent travail. Mon temps avec Suzuki a été court mais très agréable. Travailler avec une marque emblématique, avec des gens superbes, et une super moto, a été un grand plaisir pour moi et je pense que nous pouvons tirer notre révérence la tête haute. »
Ken Kawauchi : « Aujourd’hui, Álex a fait un travail très impressionnant, en réussissant le holeshot et en menant toute la course, merci à lui pour cette victoire finale, et aussi à Joan pour une belle sixième place. Enfin, merci aussi à tout le personnel pour leur travail pendant toutes ces années. Nous avons été un très bon groupe de personnes, et nous avons toujours essayé d’obtenir les meilleurs résultats. »
Shinichi Sahara : « Victoire aujourd’hui à Valence ! Quelle belle récompense pour l’équipe. Je suis très fier du personnel, des pilotes, des ingénieurs au Japon, pas seulement pour aujourd’hui mais pour toute la saison. Nous avons eu un esprit de combat jusqu’à la fin, et nous partons avec un titre mondial et de nombreuses victoires et podiums. »
Sending lots of luck to Alex & Joan today as they start their new adventures.
We’ll always look out for you 💙💙 @MotoGP @Rins42 @JoanMirOfficial #ValenciaTest #FriendsForLife pic.twitter.com/aSH2eLQIfk— Team Suzuki Ecstar (@suzukimotogp) November 8, 2022