Ce dernier Grand Prix 2022 à Valence aura été comme un résumé des deux ans passés par Pol Espargaró dans l’antre Repsol Honda. Le cadet d’un Aleix, qui a aussi connu la désillusion ce week-end dans son box Aprilia, a tristement mis fin aux deux saisons les plus difficiles sur le plan personnel et sportif depuis qu’il participe au Championnat du Monde MotoGP. L’Espagnol n’a pas pu dire adieu à Honda avec un bon résultat. Au contraire, avant de boucler le cinquième tour du tracé Ricardo Tormo dimanche, le Catalan a perdu le contrôle de sa RC213V alors qu’il roulait en 18ème position. Une fin symbolique pour un projet qui n’a pas donné les résultats escomptés.
Après s’être qualifié samedi en 21e position, le benjamin de la famille Espargaró savait qu’il serait très difficile de terminer parmi les dix premiers sa dernière prestation sous des couleurs qui le faisaient rêver autrefois. « Ce n’était pas la course que nous voulions », a regretté Pol en revenant prématurément dans son box. « Au départ, quand je suis arrivé au premier virage, je suis allé trop loin et j’ai perdu du temps. J’ai rattrapé ce temps, mais quand je suis sorti pour la deuxième fois, je n’ai pas pu sauver la situation. Ce n’est pas ce que je voulais, c’est dommage »
Rassemblant ces dernières affaires avant de déménager vers un team Tech3 où il portera les couleurs de GASGAS, il a tenu à dire au revoir à l’équipe qui l’a accompagné chez Honda, dirigée par Ramon Aurin : « je veux remercier tous mes mécaniciens et mon personnel qui m’ont accompagné et soutenu à tout moment. Ils ont été derrière moi dans les bons et les mauvais moments et j’ai beaucoup apprécié. C’est la fin de notre voyage ensemble, mais l’occasion d’avoir pu courir avec ces couleurs est quelque chose que je n’oublierai pas ».
Pol Espargaró a connu sa pire saison depuis ses débuts avec le projet KTM en 2017
Pol Espargaró met un terme à l’une de ses pires années depuis la compétition en MotoGP. En 20 courses, il n’a ajouté que 56 points qui l’ont placé 16e au classement général, une situation jamais vécue depuis ses débuts chez KTM en MotoGP en 2017, une saison que l’Espagnol avait clôturée avec 55 points et une 17e place.
Malgré les mauvais moments qu’il a passés chez Honda depuis son arrivée en 2021, Pol Espargaró précise que « je n’ai jamais perdu la motivation car c’est mon métier et ma passion ». Il ajoute : « vous apprenez des bonnes choses, mais avec les mauvaises vous en apprenez plus. Ce fut l’une des années les plus difficiles de ma carrière sportive. Dans ces situations, vous apprenez à valoriser davantage les bons moments ». Il ajoute : « j’ai deux filles et pendant tout ce temps, il m’a été très difficile d’en profiter ».
Le futur pilote de la GASGAS Factory estime que Honda « a assez de muscle » pour renverser la situation dans laquelle se trouve l’usine japonaise, « et l’année prochaine ils le feront » prédit Pol, qui a lui aussi constaté un certain manque d’envie au HRC de s’améliorer. « Cette année, ils ne l’ont pas assez voulu », commente-t-il. Une étonnante situation que ne contredit pas Marc Marquez au discours interne de plus en plus martial, comme s’il avait un doute.
MotoGP Valence : classement
Crédit classement motogp.com