Pecco Bagnaia devra faire montre de la plus grande concentration dans un Grand Prix de Valence où tout le monde considère qu’il n’aura qu’à se baisser pour récolter les lauriers de la victoire au championnat et la couronne qui va avec. Justement, comme il est dans la peau de celui qui va forcément gagner, il doit garder la tête froide face à un Fabio Quartararo qui reste malgré tout redoutable et justement parce qu’il n’aura rien à perdre sur le tracé Ricardo Tormo. Voilà comment celui pour qui Ducati, sa famille et Valentino Rossi n’auront d’yeux, aborde l’échéance de sa carrière et de sa vie…
En MotoGP, le scénario de la finale est simple : Fabio Quartararo doit gagner dimanche à Valence sur un tracé où, l’an passé, il n’a fait que cinquième avec sa Yamaha, tandis que les Ducati s’étaient élancées des trois premières places de la grille de départ avant de truster les trois premières marches du podium… Vu comme ça, on a dû mal à imaginer Pecco Bagnaia franchir au-delà de la 14è place la ligne d’arrivée du tracé Ricardo Tormo. Cependant, ces deux points ouvrant la porte de la félicité restent toujours à marquer.
Face à tant d‘enjeux pour tant de gens autour de lui, en plus de lui-même, le vice-champion du monde 2021 de MotoGP assure être maître de ses nerfs… « Un week-end très important pour nous approche, mais je viens à Valence calme et détendu », a déclaré le pilote de 25 ans avant cette finale valencienne. « Le Circuit Ricardo Tormo est une piste sur laquelle nous étions très rapides l’an dernier. Sur le papier, les caractéristiques correspondent à notre moto » rappelle-t-il.
Pecco Bagnaia : « iI y aura beaucoup de fans de Ducati là-bas, ainsi que ma famille, mes amis et mon fan club«
Bagnaia a pris la tête du championnat pour la première fois après la course de Phillip Island, bien qu’il ait eu jusqu’à 91 points de retard sur Quartararo après le Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring en juin. « Nous sommes dans une bien meilleure position qu’en Malaisie, mais nous devons rester concentrés jusqu’à la fin. Il s’agit de bien travailler dès la première séance pour pouvoir faire de notre mieux en course, comme toujours », a souligné l’Italien.
« Il y aura beaucoup de fans de Ducati là-bas, ainsi que ma famille, mes amis et mon fan club », a déclaré le protégé de la VR46. « J’espère que je pourrai leur donner de grandes émotions dimanche ». En plus de tout ce beau monde, il y aura un certain Valentino Rossi également présent pour soutenir Bagnaia sur la voie de son possible premier titre MotoGP, qui sera aussi le premier revenant à un Italien depuis celui du Doctor en 2009. Une pression de plus mais qui n’est pas la dernière puisque Bagnaia est en mesure de succéder à Giacomo Agostini pour s’identifier dans l’histoire comme le premier pilote transalpin couronné sur une moto italienne 70 ans après, Ducati prenant ici la suite de MV Agusta…