pub

Valence est de retour pour la finale de la saison 2021

Valence clôture traditionnellement la saison des Grands Prix, et après une modification du calendrier l’an passé au profit de l’Autódromo Internacional do Algarve en raison de la Covid-19, Valence retrouve cette année sa place pour la finale du Championnat du monde MotoGP avec le Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana.

Après la course de Portimáo le weekend dernier, les pilotes de MotoGP vont traverser la frontière espagnole pour rejoindre le Circuit Ricardo Tormo, étroit et si particulier. C’est le seul circuit entièrement confiné dans une sorte de stadium, entouré de tribunes offrant une superbe vue d’ensemble. Cette année, contrairement à l’édition précédente qui s’était déroulée à huis-clos, quelque 75 000 spectateurs seront admis pour la course et le Grand Prix de Valence retrouvera son ambiance festive habituelle.

Ce circuit étroit et sinueux long de 4,005 km, de sens anti-horaire avec neuf virages à gauche et cinq à droite plus une ligne droite de 876 mètres, impose une allocation de pneumatiques MICHELIN Power Slicks asymétriques.

La météo est généralement belle à Valence, mais avec la course programmée en novembre, les températures commencent à baisser. La moyenne va de 18°C en journée à 8°C voire moins la nuit. La piste peut donc être très froide lors des sessions matinales. Et la pluie est souvent de la partie à Valence à cette époque de l’année.

A cause des températures matinales basses, les MICHELIN Power Slicks en Soft, Medium et Hard avant et arrière ont été sélectionnés pour performer sous ses températures et pour cette configuration de circuit si particulière. La gomme du côté gauche est plus dure en raison du plus grand nombre de virages dans cette direction et pour supporter des efforts plus importants de ce côté-là à chaque tour. La gomme du côté droit permet une mise en régime rapide et donne beaucoup de grip dans les courbes à droite.

Valence a connu une météo parfois maussade lors de ces dernières éditions. Les MICHELIN Power Rain sont conçus pour offrir aux pilotes un maximum de grip sur le mouillé. Ils sont proposés en Soft et Medium symétriques pour l’avant, et en Soft et Medium asymétriques pour l’arrière avec un côté gauche plus dur comme pour les slicks.

A propos de cette dernière course de la saison, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a déclaré : « Après un calendrier chamboulé l’an passé à cause de la Covid-19, toute l’équipe Michelin est très heureuse de revenir à Valence pour la traditionnelle finale de la saison. Et puis quel soulagement de voir que les tribunes seront remplies dimanche, notamment pour célébrer la dernière apparition de Valentino Rossi comme il se doit après une si longue et belle carrière au top-niveau. »

« Le tracé si particulier du Circuit Ricardo Tormo, les températures fraîches les matins et la pluie potentielle vont mettre les pneus et les pilotes à rude épreuve, mais je suis confiant car l’allocation que nous avons choisie pour ce weekend va permettre de relever tous ces challenges et d’offrir un beau spectacle aux fans, même si le titre est déjà attribué depuis Misano. »

Les pilotes entreront en piste vendredi 12 novembre pour les deux premières séances d’Essais Libres. Deux autres sont au programme du samedi avant les Qualifications 1 et 2 qui décideront de la grille de départ pour cette course longue de 27 tours. Le Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana s’élancera dimanche 14 novembre à 14h00.