Ce Grand Prix de Valence aura incontestablement un goût particulier pour un Marc Marquez qui ne se contentera pas cette fois d’y terminer seulement une saison. C’est tout un important chapitre de sa carrière qu’il va clore ce week-end, un parcours qui a aussi marqué le MotoGP dans son entier. Le moment sera solennel à n’en pas douter avant d’ouvrir une nouvelle voie chez Ducati Gresini qui est attendue avec un grand intérêt, y compris par lui-même …
Pour se rendre compte de la période qui va se terminer, il faut rappeler certains chiffres. Avec Honda, Marc Marquez a récolté six titres mondiaux en MotoGP en onze saisons disputées, soit 169 Grands Prix disputés, 59 victoires, 64 pole-positions et 101 podiums dans la période.
Marc Marquez : « les bons et les mauvais moments m’ont aidé à devenir qui je suis »
Sur cette échéance, Marc Marquez commente : « nous sommes enfin arrivés à la fin de l’année. Cela a été une année pleine de hauts et de bas, d’émotions et de décisions difficiles. Maintenant, nous arrivons à Valence en essayant de conclure la saison de la meilleure façon possible, c’est une piste que j’aime et dont je garde de bons souvenirs ».
Il ajoute : « bien sûr, ce ne sera pas que la fin d’une saison, ce sera très émouvant car un chapitre incroyable de ma carrière sportive et de ma vie est sur le point de se terminer. Avec l’équipe Repsol Honda, nous avons créé une histoire incroyable au cours des 11 dernières années. Les bons et les mauvais moments m’ont aidé à devenir qui je suis. Ce week-end, nous célébrerons ce que nous avons fait et profiterons du temps passé ensemble jusqu’au tout dernier moment. Faisons en sorte que chaque tour compte » conclut-il.