Le circuit Ricardo Tormo de Valence a commencé hier les travaux de resurfaçage de la piste du Grand Prix MotoGP, qui se dérouleront pendant la majeure partie de l’été jusqu’à la dernière semaine d’août. Les machines sont déjà entrées sur la piste pour commencer le fraisage de toute la surface, après quoi on procédera à l’asphaltage et à la peinture.
Au cours des dernières semaines, des travaux de cartographie topographique ont été réalisés afin d’identifier les obstructions, les irrégularités, les colmatages et les grandes zones d’accumulation d’eau qui nécessitent un traitement avant la réfection du revêtement.
Ainsi, une action spéciale sera menée à la sortie des virages Jorge Martínez Aspar et Adrián Campos, avec un fraisage plus profond, la démolition des vibreurs actuels et la construction de nouveaux, plus larges, selon un nouveau format proposé par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et approuvé par la Fédération de l’automobile.
Une partie du système de drainage sera également renouvelée afin d’assurer une évacuation rapide de l’eau en cas de pluie et un séchage rapide de la piste. Après le resurfaçage, toutes les surfaces nécessaires seront repeintes et les câbles de chronométrage et les drapeaux numériques seront installés sur la piste qui accueillera la première épreuve importante, le Fanatec GT World Challenge, les 16 et 17 septembre, alors que le Grand Prix MotoGP aura lieu le 26 novembre.
Les travaux poursuivent un quadruple objectif : Réparer les problèmes apparus sur la piste au cours des dernières années, résoudre l’usure de la surface de la piste, augmenter les niveaux de sécurité et, enfin, améliorer la qualité et le caractère spectaculaire du tracé de Cheste.
Les travaux portent sur une surface de plus de 60 000 mètres carrés, sur l’ensemble de la piste du Grand Prix et sur certaines voies de service autour de la piste.
11 ans d’action
L’asphalte qui sera enlevé et renouvelé date de l’été 2012. Depuis lors, le circuit a connu onze saisons de compétition pleines d’activité et de moments inoubliables, comme la victoire de Valentino Rossi en 2021, les titres MotoGP de Marc Márquez en 2013 et 2017, celui de Jorge Lorenzo en 2015 et celui de Francesco Bagnaia l’année dernière.
Le directeur sportif du circuit Ricardo Tormo, Gabriel Berruga, a souligné que « L’asphalte actuel s’est distingué par sa qualité en termes d’adhérence, tant sur le sec que sur le mouillé. Le nouveau revêtement nous aidera à continuer d’améliorer le drainage, l’évacuation de l’eau et la durabilité de l’asphalte afin d’atteindre tous les niveaux de sécurité possibles. »
Au cours des onze dernières années, le circuit Ricardo Tormo a accueilli un total de 136 weekends de course, dont douze Grands Prix du championnat du monde de motocyclisme. Pendant cette période, à l’exception des périodes de fermeture du circuit en 2020 pour cause de pandémie, l’utilisation de l’asphalte a été intense, avec un taux d’activité d’environ 85 %.
Source et crédit : circuitricardotormo.com