Avant de plier bagages pour se rendre chez LCR-Honda où il a signé un bail de deux ans, Johann Zarco met en ordre ses dernières affaires avec un team Pramac Ducati qu’il quitte en bons termes. Pour ce dernier week-end de la saison à Valence, qui laisse encore des chances de couronne à son équipier Jorge Martin, il sera encore là comme soutien, comme il l’a été au Qatar en jouant les anges gardiens de l’Espagnol à l‘agonie au Qatar. Et il garde confiance dans le Martinator …
Jorge Martin, c’est, cette saison, huit victoires au sprint et quatre victoires en Grands Prix en 19 meetings. Le bilan n’est pas encore définitif, puisqu’il reste cette ultime manche à Valence. Un rendez-vous couperet pour l’Espagnol, mais on voisin de box Johann Zarco ne se fait pas de soucis pour lui : « de la façon dont Jorge aborde actuellement sa tâche, presque rien ne peut lui arriver. Il est extrêmement concentré et se sent super bien ».
Tellement qu’on ne peut que l’envisager à terme qu’avec une combinaison rouge. Dans un cadre usine, donnerait-il une si belle mesure ? « S’il parvient à retrouver cette ambiance au sein de l’équipe d’usine, il y sera également rapide » assure le Français. « Mais chez Pramac, nous travaillons presque comme une équipe d’usine. C’est pourquoi je suis convaincu qu’il apporterait les mêmes performances à l’équipe d’usine s’il changeait ».
Johann Zarco : « si Jorge Martin était transféré chez Lenovo cela créerait simplement davantage de problèmes pour Pecco Bagnaia »
Mais cela ne serait pas sans conséquences pour l’équipe Pramac elle-même : « il emmènerait certainement avec lui son équipe technique avec Daniele Romagnoli et son ingénieur de données. Si Jorge a une équipe similaire autour de lui, tout fonctionnera bien aussi dans l’équipe d’usine Ducati ».
Pour lui certes, mais … « Si Jorge était transféré chez Lenovo, ce serait le pire revers pour l’équipe Pramac », prévient Johann Zarco sur Speedweek. « Parce qu’en ce moment tout fonctionne bien, il se bat pour le championnat du monde. Cela ne serait pas bon pour le propriétaire de l’équipe, Paolo Campinoti, et pour l’équipe d’usine, cela créerait simplement davantage de problèmes pour Pecco Bagnaia ». Mais on n‘en est pas encore là …