Il ne reste plus que quelques jours à Jack Miller pour profiter de sa Ducati tandis que Miguel Oliveira vit son dernier Grand Prix avec une marque à qui il doit beaucoup, soit KTM. Les deux pilotes tournent une page de leur carrière puisque l’Australien sera un pilote officiel KTM pour les deux prochaines années et que le Portugais intégrera les rangs d’Aprilia via le nouveau team satellite du constructeur de Noale, RNF. Une remise en question que vit aussi Alex Marquez qui déménage de Honda vers Ducati Gresini. Mais à la différence de ce dernier, les deux précités partent vers leur nouvel horizon en exprimant leur reconnaissance envers leur futur ex-employeur.
Jack Miller et Miguel Oliveira vont donner une nouvelle impulsion à leur carrière en MotoGP lorsque ce Grand Prix de Valence sera terminé. L’Australien mettra ainsi un terme à cinq saisons passées dans l’antre Ducati alors que le Portugais clôturera une période avec KTM commencée en 2015 dès le Moto3. Les deux s’en vont avec chacun quatre succès en MotoGP.
Une séparation qui se fait en bons termes. Jack Miller a ainsi commenté : « Ducati et Pecco Bagnaia vont me manquer » reconnait JackAss. « J’aime vraiment Pecco en tant que personne et j’ai vraiment apprécié mon temps avec Ducati ».
Jack Miller et Miguel Oliveira garderont et laisseront de bons souvenirs
Il rappelle : « je suis venu chez Ducati alors que je n’avais qu’un seul podium qui était la victoire sur le mouillé à Assen avec la Honda. Maintenant, il y en a beaucoup plus. J’en ai beaucoup appris, nous avons amélioré la moto ensemble, donc je me sens très connecté à ces choses ».
Miguel Oliveira ajoute : « c’étaient quatre années de succès chez KTM. Tout ne s’est pas toujours déroulé comme l’équipe l’avait imaginé. Mais l’évolution se voit clairement, même si on n’a pas réalisé tout ce qui était prévu. À l’avenir, je roulerai à nouveau pour une équipe privée avec Aprilia, mais j’aurai un bon soutien là-bas ». Et il termine : « je pense que c’est le bon moment pour passer à autre chose et relever un nouveau défi. Comme je l’ai déjà dit, je suis reconnaissant de l’opportunité que j’ai eue chez KTM. La première victoire restera longtemps dans ma mémoire ». Et c’était avec Tech3.