Ducati termine la saison en fanfare et au vu des événements vécus ces deux derniers Grands Prix, il est heureux que Fabio Quartararo ait décroché le titre à Misano-2. Car pendant que le Français chutait à Portimao et se contentait d’un top 5 à Valence, son rival Bagnaia récoltait deux victoires. Mais pas seulement. Valence, qui n’a jamais été un terrain de jeu Ducati jusqu’à présent, a été une démonstration de force de la part de l’usine de Borgo Panigale qui boucle l’année en tirant un véritable bouquet final : un triplé au terme des qualifications et les trois premières places en fin de partie. L’avertissement pour 2022 est sans frais.
Au vu de ce scénario valencien, Gigi Dall’Igna ne peut que se réjouir de la prestation de ses troupes. Elles avaient décroché le titre chez les constructeurs à Portimao et elles ont conquis le championnat par équipes en Espagne. Et avec la manière : un quatrième succès pour Francesco Bagnaia, la deuxième place pour Jorge Martin et la médaille de bronze pour Jack Miller, qui a récupéré des positions après un départ timide. Voir trois Ducati monter sur le podium MotoGP n’était jamais arrivé jusqu’à dimanche dernier, et cela s’est produit sur un circuit comme celui de Valence qui n’a jamais été particulièrement favorable aux rouges.
Ducati va travailler dur pour gagner le titre des pilotes en 2022
Le directeur général de Ducati Corse Gigi Dall’Igna affichait ainsi sa grande satisfaction : « ce résultat est vraiment une étape importante et c’est un jour historique pour Ducati. Avoir trois de nos motos sur le podium est un rêve, surtout parce que c’était une course avec des écarts très serrés. Pecco, Jorge et Jack ont vraiment fait une performance incroyable et obtenir le titre par équipe de cette manière est également très beau. Je suis très heureux et remercie tout le staff Ducati Corse pour leur engagement et leur dévouement cette saison. Arriver à ce niveau a demandé un gros effort de la part de tous ! »
Pour une saison qui se termine, il y en a une autre prête à redémarrer. Jeudi 18 et vendredi 19 novembre, les premiers tests auront déjà lieu en vue de 2022. Après avoir remporté deux des trois titres en jeu, Dall’Igna vise ce fameux titre des pilotes : « maintenant, nous allons continuer à travailler dur pour essayer de ramener le titre des pilotes à Borgo Panigale la saison prochaine ». Ce qui permettrait de rafraichir un palmarès bloqué à l’année 2007 pour ce qui est de cette couronne, ramenée en son temps par Casey Stoner.