Luca Marini est sorti par la petite porte du clan Ducati dans ce Grand Prix de Valence qui marquait sa dernière course avec une Desmosedici, puisqu’il rejoindra dès ce mardi les rangs de Honda. Neuvième de la der d’une année éprouvante, le désormais ex-pilote VR46 apparait aussi comme le moins bien classé des machines de Borgo Panigale sur la ligne d’arrivée. Il n’en éprouve qu’une relative déception tandis qu’il se montre moins indulgent qu’un Marc Marquez qu’il remplace lorsqu’il s’agit de parler de Jorge Martin …
Sur ce plan, on rappellera que Marc Marquez, qui s’est fait proprement éjecter, au sens propre comme au figuré, par Jorge Martin de la trajectoire dans ce Grand Prix de Valence, a fait montre de la plus grande compréhension envers son bourreau jouant le titre. Pour Luca Marini, la vision est autre, et à propos d’un autre fait de course qui avait amené le Martinator à se retrouver ensuite dans le peloton avec la Repsol Honda. L’Italien, lui, évalue l’accrochage miraculeusement évité avec Pecco Bagnaia …
Il mentionne ainsi : « je l’ai vu à la télévision. Si vous suivez un autre pilote, vous devez freiner 20 mètres plus tôt car il n’y a pas de pression de contact. Il ne s’agit pas seulement de la poignée à l’avant. Il manque tout l’effet du carénage, car il n’y a que de l’air tourbillonnant. C’est un problème de retard. Il faut savoir que quelque chose comme ça arrive. Si vous voulez devenir champion du monde, vous ne pouvez pas faire ça. Mais Jorge avait aussi beaucoup de pression, tandis que Pecco devait simplement terminer la course ».
Luca Marini : « je pourrais même être troisième au classement des qualifications derrière Pecco Bagnaia et Jorge Martin »
Puis sur son cas, il mentionne : « c’était bien de mon côté, j’ai fait une bonne course. J’ai eu des problèmes tout le week-end. Le départ était bon, mon rythme était bon et j’ai terminé la course en bonne position ». A présent, il faut faire ses adieux … « C’est maintenant le moment de remercier l’équipe pour ce que nous avons accompli au cours des dernières années. J’attends avec impatience mardi, pour que ma nouvelle aventure commence. Je suis plein de motivation et d’énergie pour débuter ma saison 2024 J’ai toujours rêvé de courir pour une équipe officielle et de gagner. C’est donc ce que j’essaie de faire ».
Sur le point sur lequel il aurait le plus progressé cette année, Luca Marini identifie ceci : « les qualifications, sur un tour chrono. J’étais vraiment fort cette saison. Je pourrais même être troisième au classement des qualifications derrière Pecco et Jorge. Cela a beaucoup aidé à faire une bonne saison. Je suis peut-être le pilote qui s’est le plus amélioré dans ce domaine. Si nous avions été devant, peut-être que nous aurions pu faire encore plus en course ce week-end, mais je suis toujours heureux. Le seul regret aura été de m’être blessé en Inde. Peut-être que j’aurais réussi à me classer dans le top 5 du championnat du monde. Un câlin à tout le monde, beaucoup de félicitations à Pecco qui a répété son titre, et un regard vers l’avenir. Pour le test de mardi, je n’ai aucune attente. Je vais essayer de donner des indications et voir où on va, j’ai des idées plein la tête car j’ai suivi les pilotes pour essayer de comprendre. Ce ne sera pas facile. Je devrai faire de mon mieux et essayer de battre mes coéquipiers ».
A dream come true for @Luca_Marini_97🤩
Let his @HRC_MotoGP era begin 🔜#MotoGP pic.twitter.com/bTAoYvypGo
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 27, 2023
Résultats de la course MotoGP du GP de Valence
Classement final MotoGP 2023
Crédit classement motogp.com