C’est un Jorge Martin fidèle à lui-même qui a fait le bilan de sa défaite, les armes à la main, sur le champ de bataille de Valence, où il devait vaincre pour être sacré. Il a tout tenté, dans son style si flamboyant qu’il nous tarde de le voir en duel avec Marc Marquez qui va aussi hériter d’une Ducati dès mardi prochain. C’est justement contre lui, au sens propre comme au figuré, qu’il a brisé ses derniers espoirs de titre face à un Pecco Bagnaia auquel il rend honneur. Il faudra compter sur le Martinator l’an prochain et on ne peut que s’en réjouir d‘avance.
Jorge Martin a chuté lors du Grand Prix de Valence, dernière étape du MotoGP 2023. Le pilote espagnol, en lutte pour le titre avec Pecco Bagnaia, a commis une erreur dès le début de la course et a risqué de heurter le Piémontais. Pour tenter de récupérer des positions, il a d’abord eu du mal dans la lutte avec Viñales puis a accroché Marc Marquez.
The #MotoGP title-deciding moment! 💥@88jorgemartin collected @marcmarquez93, crashed out and said goodbye to his title chances! 🏆#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/GvhQsyLGX5
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 26, 2023
Jorge Martin : « j’ai vu que Viñales me gênait même s’il avait dit qu’il ne le ferait pas »
Sur cet épilogue mouvementé, il a commenté : « j’ai pleuré tout ce que j’avais à pleurer dans le box, puis je suis reparti la tête haute. Il y a de quoi célébrer : treize victoires, de nombreux podiums et se battre lors de la dernière course était une victoire. Année incroyable pour Pecco aussi qui est resté régulier après la chute à Barcelone ».
Il ajoute : « ce n’est que le début. Je suis un pilote capable de battre tout le monde. Je pense qu’au final, gagner contre un adversaire fort est ce qui donne de la valeur à la victoire. Il a gagné contre quelqu’un qui n’a jamais abandonné. Nous nous respections. Je pense que c’est un grand champion, répéter les championnats du monde est quelque chose de très difficile. Il a eu cette maturité et cette rapidité pour y parvenir.
Il précise aussi : « je n’ai mis la pression qu’en FP2. Bagnaia était rapide aujourd’hui, j’ai failli le percuter. J’ai essayé de récupérer des positions. La vérité est que j’étais très rapide, beaucoup plus rapide que les autres. J’allais gagner la course. Puis j’ai vu que Viñales me gênait même s’il avait dit qu’il ne le ferait pas. Puis le combat avec Marc Marquez … Je suis désolé pour lui et pour moi. Je pense qu’en Indonésie et en Australie, j’ai commis trop d’erreurs. J’avais trop confiance et j’ai commis des erreurs ».
Et il conclut : « c’est le début. Je pense que le potentiel que j’ai montré cette année est quelque chose qui sort de l’ordinaire. J’ai beaucoup confiance en l’équipe, en moi-même, nous avons une marge de progression. Pour moi, c’est ma deuxième année en MotoGP, l’année dernière ne compte pas, j’apprends beaucoup, je me suis battu pour un championnat du monde, je pense que cela construit beaucoup pour l’avenir, et j’espère pouvoir y parvenir en Espagne l’année prochaine ».
A beautiful moment to end the #PECCOvsMARTIN showdown 🙌
Rivals on track but always respect between @PeccoBagnaia and @88jorgemartin 🤝#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/ehmtKK75YA
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 26, 2023
Résultats de la course MotoGP du GP de Valence
Classement final MotoGP 2023
Crédit classement motogp.com