pub

Iker Lecuona

Iker Lecuona était l’un des pilotes qui accomplissaient à Valence leur dernière course en MotoGP. Cependant, comme il n’a que 21 ans, il n’était pas question pour lui d’un adieu à la Petrucci, son équipier, ou à la Valentino Rossi, entré de son vivant dans la légende. Sa fin de saison a été intéressante et il sera en 2022 le fer de lance du programme officiel Honda en WSBK. Alors l’Espagnol dit plutôt au revoir avec un ton à la Terminator, du genre « je reviendrai » …

Ce qui est sûr, c’est que Iker Lecuona quitte le MotoGP plus fort qu’il n’y est entré. Une promotion inattendue assumée par Hervé Poncharal qu’il a fallu ensuite encaisser. L’Espagnol reconnait, au moment de quitter les lieux pour rejoindre le WSBK, qu’il n’a peut-être pas profité de cette opportunité en or comme il se doit… « Je dois apprendre à séparer les problèmes que j’ai en dehors de la piste et à ne pas les amener avec moi sur le circuit. Je dois continuer à prendre des mesures. J’ai appris à me contrôler et je dois encore le faire émotionnellement » dit-il avec une étonnante franchise.

Il ajoute : « être en MotoGP est très spécial, tout le monde n’a pas l’opportunité d’être ici pendant deux ans. Maintenant, j’arrête ma carrière et je pars sur une autre voie. Cela a été très spécial de se battre avec Marc, Valentino, Fabio et tout le monde, les meilleurs pilotes. J’ai même roulé avec Pedrosa ! J’ai pleuré et j’ai apprécié, je dois remercier tout le monde, KTM et l’équipe, de m’avoir donné cette opportunité. Aussi ma famille qui m’a soutenu et a cru en moi. Aussi aux fans qui sont venus ici ».

IkerLecuonaMotoGP2021.jpg

Iker Lecuona : « j’ai été heureux d’être ici, mais je n’y étais pas sur une moto de haut niveau »

Il détaille ce qu’il a ressenti pour cette dernière en Grand Prix : « c’était difficile. Avant ce week-end, je me suis dit que ce n’était rien de spécial, juste un autre Grand Prix. Au fur et à mesure que la course se rapprochait, je suis devenu nerveux. Puis tout à coup, j’ai également ressenti de la nervosité dans mon estomac. C’était bien à nouveau sur la grille. Mais quand j’ai mis le casque et dit « Ciao » à certains des gars de l’équipe après deux ans, j’ai dû fermer ma visière car j’ai soudainement commencé à pleurer. Je n’ai rien vu au tour 1 et avant le tour 2 certains adversaires m’ont dépassé. »

Lecuona poursuit : « j’ai ensuite dû me calmer et essayer de me sentir à l’aise sur la moto. Ça s’est mieux passé par la suite, j’ai pu bien garder mon rythme. C’est ensuite devenu un point au championnat. Dans le tour d’arrivée, c’était très spécial avec les gens, même quand je suis rentré dans les stands. Après, ma mère a pleuré et mon père aussi. C’était très émouvant pendant ces deux années en MotoGP ».

Mais sa carrière se poursuit et ce sera comme officiel Honda : « je veux monter sur la Honda et tester la moto. Tout est complètement nouveau, je vais repartir de zéro, et je ne peux pas dire que ce sera plus difficile ou si nous allons être sur le podium. Je dois essayer la moto et les pneus. Je pense que les tests seront en décembre à Jerez, mais je ne suis pas sûr ». L’Espagnol termine, en envoyant ce message qui lui fait prendre date pour l’avenir : « j’ai été heureux d’être ici, mais je n’y étais pas sur une moto de haut niveau. Qui sait ce qui se passera dans le futur ? C’est une nouvelle étape que j’aborde avec enthousiasme et énergie et je peux bien y faire C’est un projet jeune et qui va nous surprendre ». On entendra donc encore parler d’Iker Lecuona.

En course : Iker Lecuona (27) devant Danilo Petrucci (9)

MotoGP Valence J3 : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing