À Valence, Gigi Dall’Igna fait sans doute partie des hommes les plus heureux sur Terre. Pecco Bagnaia a remporté le titre mondial, et ses créations ont dominé le championnat toute la saison durant. Encore mieux, lui comme Tardozzi et Ciabatti n’eurent même pas besoin d’invoquer des consignes de course particulières pour contrer Jorge Martin, un rival disposant du même matériel. Le discret mais génial Italien peut souffler, et se confier. Dans quelques années, on se souviendra de lui comme de l’un des plus grands architectes de l’histoire des Grands Prix motos.
« C’était une journée incroyable » commentait-il pour GPOne juste après la course. « Je suis désolé pour Jorge car il a été un formidable adversaire, notamment sur la fin. Mais Pecco a répondu comme un champion, et au final, je pense que le meilleur a gagné » précisait-il. On ne peut pas le contredire, car Bagnaia fut absolument irréprochable à Valence. Il l’a encore montré dimanche en allant remporter la course, alors qu’il n’en avait pas besoin une fois Martin dans les graviers.
Can it get any louder here?! 🔊
The party has just started for @PeccoBagnaia and @ducaticorse 🎉 #BACK2BACKgnaia 🏆🏆 pic.twitter.com/2aLanKNJNr
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 26, 2023
Dall’Igna put aussi se pencher sur les périodes de doute qui jonchèrent cette saison 2023, notamment l’énorme chute de Bagnaia en Catalogne. « Il y a des moments difficiles, sur la piste comme dans la vie. Mais c’est justement la réaction et la résilience dans ces situations qui font d’un homme un grand » ajoutait-il solennellement. Même le fait de se battre contre un autre pilote Ducati n’eut pas d’incidence, et, selon ses dires, ne rendit le succès que plus beau. « Je pense que c’est aussi ce qui vous rend plus fort. D’ailleurs, j’espère que Pramac sera là pour se battre de nouveau en 2024. Tant que nous restons unis, alors c’est positif » disait-il à l’issue de la finale.
Sur les 48 dernières heures, les rumeurs allaient bon train concernant Jorge Martin et la place d’Enea Bastianini au sein de l’équipe d’usine. Après une saison 2023 mitigée, notamment en raison des blessures, Bestia ne put vraiment s’exprimer, ce qui tranchait avec la performance incroyable du « Martinator ». « Enea restera avec nous. Oui, il y a eu des doutes, parce que nous avons tous vu la fin de saison de Jorge Martin. Il a été fantastique et aurait mérité un guidon d’usine » concluait-il. Cela aurait été mérité, certes, mais il faut reconnaître que « Bestia » n’eut pas vraiment la chance de s’exprimer de la plus belle des manières, malgré cette magnifique victoire à Sepang.
Que pensez-vous de propos de Gigi Dall’Igna ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport