pub

Ce dimanche 14 novembre 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit Ricardo Tormo à Cheste (Valence), au terme du Grand Prix de la Communauté Valencienne.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien au plamarès vertigineux qui effectuait ici son 432e et dernier Grand Prix.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


Valentino Rossi : « C’était vraiment vraiment un weekend particulier et je ne m’y attendais pas comme ça. J’étais un peu inquiet de ce dernier weekend de ma carrière car vous pensez toujours à ce moment depuis longtemps, et vous ne savez pas comment vous vous sentirez, si vous pourrez rester concentré sur la course, si vous serez très tristes et tout ça, mais c’était génial ! C’était un weekend génial depuis jeudi : J’ai reçu beaucoup de surprises, comme avec les motos des championnats et aussi avec mes pilotes de l’Académie qui ont utilisé mes casques. C’était très émouvant ! J’ai aussi reçu un grand soutien et un grand respect de toutes les personnes dans le paddock et de tous les pilotes MotoGP : Je tiens à les remercier car c’est très important. Ce n’est pas si facile et je pense que ce n’est pas si normal. Cela a aussi été un weekend génial hier car j’ai bien piloté, et aujourd’hui durant la course j’ai pu arriver dans le top 10. Cela signifie donc que je termine ma longue carrière dans les 10 meilleurs pilotes du monde, et c’est très important pour moi. Cela a beaucoup de signification. Je pourrai utiliser ce résultat pendant longtemps en disant que j’ai terminé dans le top 10 à ma dernière course (rires). Je me sens très bien aussi car après la course nous avons fait un gros bazar et nous avons pris du plaisir comme si nous avions gagné le championnat. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais ! »

Qu’est-ce qui a été le plus émouvant ce weekend ?

« Les casques (des pilotes VR46) et les motos (de ses 9 titres) ont été les deux choses que j’ai préférées, ainsi que les embrassades avec tous les pilotes MotoGP à la conférence de presse et après la course. Ils étaient tous là et c’était fantastique ! Mais les meilleures choses ont été les casques, les classiques de mes pilotes de l’Académie, car c’était une surprise pour moi et j’ai vraiment été heureux et ému hier quand ils me les ont montrés. C’était une idée géniale ! »

Pas de larmes ?

« Pas de larmes (rires). »

C’était votre meilleure course de l’année. Était-ce dû à une motivation particulière ou à des progrès de la moto ?

« Avant tout, nous avons bien travaillé avec mon team et dès hier matin la moto a beaucoup progressé par rapport à vendredi. J’ai commencé à me sentir mieux dès la FP3. C’est très important. Quoi qu’il en soit, nous avons aussi progressé de samedi à dimanche, et hier Pecco m’a aidé à rester dans le top 10. Je suis passé directement en Q2 et je suis parti dans le top 10, et vous pouvez vraiment faire une autre course. Mais aussi, j’ai senti aujourd’hui la motivation et la concentration comme si je devais jouer le championnat, car c’était la dernière course et c’était très important : Vous ne l’oublierez jamais ! Et ce n’était pas facile ! Ce n’était pas facile car dès lundi j’ai eu beaucoup de pression et beaucoup de choses à faire, mais pour moi le plus important était d’essayer d’être fort pendant la course car j’étais toujours un pilote. J’ai donc une grande émotion aujourd’hui car j’ai très bien piloté, je n’ai pas commis la moindre erreur et j’ai donné le maximum du début à la fin. C’est donc un ensemble de tout ça. »

Selon vous, qui pourrait être la prochaine superstar en MotoGP ?

« Je suis un grand supporter de tous nos pilotes. L’année prochaine, nous aurons quatre pilotes en MotoGP, Franco et Pecco avec des Yamaha et des Ducati usines, et Luca et Bez dans notre équipe. J’espère que ce sera un de ces garçons, et je pense que Pecco est aussi Franco pourront se battre pour le championnat l’année prochaine. J’espère que parmi ces garçons se trouvera la nouvelle superstar du MotoGP. »

Pensiez-vous que ce weekend se déroulerait comme cela ?

« Lors de la dernière course, nous avons beaucoup amélioré la moto et nous avons bien travaillé avec Davide, Matteo et toute l’équipe. Sincèrement, ils m’ont apporté un soutien fantastique car la saison a été longue et pas facile. C’était une saison cruciale pour moi, pour décider si je continuais, mais les résultats ne sont pas venus. Quand vous dites « OK, j’arrête », c’est très facile de baisser les bras, mais après le Portugal, nous avons parlé ensemble et j’ai dit « Fuck, nous devons donner le maximum à Valence car c’est la dernière course « . Je voulais donner le maximum car ce circuit est le pire circuit pour moi, et je ne voulais pas arriver dernier. Mais cela a été plus positif que ce à quoi nous nous attendions, et je pense que finir dans le top 10 aujourd’hui est la meilleure course de ma saison. J’ai pris beaucoup de plaisir c’était très important de faire un bon résultat aujourd’hui. »

Comment décririez-vous votre carrière en trois mots ?

« Résultats… Amusante, amusante, amusante… Avant tout amusante, et très compétitive. »

Quand vous considérez ces 26 années en Grand prix, y a-t-il quelque chose que vous regrettez ?

« La première chose que je regrette est que c’est terminé ! J’ai considéré ce weekend comme le dernier weekend de la saison et non comme le dernier weekend de ma carrière, donc je pense que ce sera plus difficile à l’avenir, dans les prochaines semaines, les prochains mois, et en particulier en mars quand ils vont recommencer et que je ne serai pas là.
Quoi d’autre ? Je ne sais pas… Bien sûr, j’aurais aimé remporter le 10e championnat, mais je ne peux rien regretter concernant mes résultats et mes neuf titres. Je pense que si j’avais mis les efforts des 10 dernières années durant mes premières années, j’aurais pu gagner encore davantage. Mais je pense que c’est normal : Quand vous êtes plus jeune, vous êtes plus insouciant et c’est normal. C’est quelque chose que vous apprenez seulement avec l’expérience. Mais à part cela, je suis très heureux et aujourd’hui, c’était une finale géniale. »

Un mot sur Ronaldo ?

« Ronaldo est mon idole. À part pour les sports mécaniques, c’est le meilleur sportif selon moi. Il m’a procuré beaucoup d’émotions quand j’étais à San Siro pour le suivre, à Milan quand il y avait les duels avec Milan. Je pense que Ronaldo m’a procuré les mêmes sensations que j’ai procurées à mes meilleures fans. Donc avec Ronaldo je comprends mieux ce que c’est que d’être de l’autre côté, et aujourd’hui cela a été très émouvant. »

 

 

VR46

 

Résultats du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne :

 Crédit Classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team