pub

Ce dimanche 14 novembre 2021, Pecco Bagnaia a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit Ricardo Tormo à Cheste (Valence), au terme du Grand Prix de la Communauté Valencienne.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien, qui a décroché la victoire ce dimanche en clôture de la saison 2021 de MotoGP.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Pecco Bagnaia sans la moindre mise en forme.


 

Pecco, vous avez remporté quatre des six dernières courses. Mais celle-ci n’a-t-elle pas une saveur particulière alors qu’il s’agissait de la dernière épreuve de Valentino Rossi ?

« Je pense que la chose la plus importante était de célébrer cela de la meilleure façon possible. J’ai roulé en arborant le casque le plus beau avec lequel il a couru par le passé selon moi, mais aussi celui qui représente le plus de choses à mes yeux.

« Il s’agit de son casque de 2004, lors de sa première saison avec Yamaha, car ce ne fut pas facile pour lui cette année-là, mais il a tout de même gagné à la fin. Ce casque a donc la plus belle histoire selon moi. Je pense que c’était la meilleure façon de célébrer le Valentino victorieux, ici lors de sa dernière course. Et puis il y a eu cette accolade après le drapeau à damier. Nous avons partagé beaucoup d’émotions à ce moment-là, et j’en suis content.

Le futur semble brillant pour Ducati. Personne n’a en effet inscrit plus de points que vous au cours de la seconde partie de la saison. Mais aujourd’hui vous avez fait ce qu’il fallait pour pouvoir bénéficier d’une piste dégagée et attaquer à loisir…

« Je ne sais pas pourquoi mais j’ai pris de mauvais départs lors des deux dernières courses. Là je crois que j’étais quatrième après le premier virage, il faut donc que je travaille un peu sur ce point-là. Mais je savais pertinemment que notre rythme était compétitif, et ensuite j’ai commencé par dépasser Jack Miller qui avait fait une erreur dans le dernier virage. »

« Il faut dire qu’aujourd’hui le dernier virage ainsi que le deuxième étaient assez piégeux. Par la suite j’ai pris la roue de Jorge Martín, et j’ai pris conscience que j’avais un meilleur rythme. Quand j’ai vu qu’il allait un peu plus lentement que moi, et que d’un autre côté Joan Mir commençait à me rattraper, j’ai voulu le dépasser. Au final je suis content de cette victoire car c’est une piste où je n’ai jamais eu de bonnes sensations. Nous avons vraiment fait un pas en avant et notre succès du jour signifie beaucoup de choses pour nous. »

En début de saison vous n’aviez même pas la prétention de vous battre pour le championnat, mais à présent avec les essais qui arrivent dans quelques jours et un peu de repos cet hiver, on imagine que vos ambitions pour l’an prochain ont été revues à la hausse…

« Il est clair que nous allons débuter la saison prochaine avec beaucoup plus de confiance, car à présent nous savons que nous pouvons gagner. Il faut bien se dire que la moto est la même que l’année dernière, tout ce que nous avons changé dessus c’est le comportement de celle-ci en virage. Nous avons beaucoup travaillé avec tous les pilotes Ducati cette année pour rendre cela possible. A présent c’est une machine très compétitive, et les pilotes qui en font usage sont très bons. En définitive nous formons une très bonne équipe. »

 

A quel point Jorge Martín vous a-t-il impressionné aujourd’hui, et plus généralement au cours de sa première saison en MotoGP ?

« Je pense qu’il a fait plus que du bon travail cette année. Quand on est un rookie, qu’on obtient un podium dès sa deuxième course, une victoire en Autriche, tout en ayant manqué plusieurs épreuves suite à une blessure lors de la première manche à Portimão, c’est impressionnant. »

« Je pense qu’il a fait une très bonne saison. Je pense qu’il peut être content de ce qu’il a fait cette année. Aujourd’hui il a également été très compétitif. Notre moto n’est pas la plus facile à appréhender quand vous débutez, mais dans son cas il a réussi dès le début à apprendre rapidement. De mon côté j’ai eu besoin de beaucoup plus de temps, et c’est uniquement la première année où je me sens bien avec cette machine, alors que lui a été d’emblée dans le coup. »

« Il a donc été très compétitif, mais je pense que Enea Bastianini a également fait un travail remarquable en tant que rookie. Luca Marini a lui aussi beaucoup travaillé, même s’il semble encore être un peu plus en difficulté lors des courses. Je pense donc que tous les pilotes Ducati sont rapides et compétitifs. »

Vue de l’extérieur, l’équipe Ducati a l’air parfaite. Et pourtant un gros développement est encore prévu pour l’an prochain, et de nouvelles pièces vont faire leur apparition sur la moto. Selon vous quelle erreur doit éviter Ducati ?

« J’espère simplement que la moto de l’an prochain sera meilleure que celle de cette année. A cet instant précis, notre moto est parfaite, car nous l’avons grandement améliorée. Nous avons la même moto que l’an dernier, et pourtant en 2020 nous étions davantage en difficulté, alors que cette année, à plus forte raison lors de la seconde partie de saison, nous avons tout le temps été compétitifs, que ce soit en qualifications ou en course. »

« Peu de choses doivent changer au final, mais je suis sûr que si Gigi [Dall’Igna, le directeur général de Ducati Corse] et tous les ingénieurs ont décidé de faire quelque chose, c’est qu’il y a une bonne raison. Je ne crains donc pas les innovations qu’on va recevoir lors des prochains essais. »

« Si Gigi Dall’Igna et les ingénieurs décident de nouvelles améliorations, c’est qu’il y a une bonne raison »

 

Vous avez gagné en portant le casque de Valentino Rossi. Pouvez-vous décrire ce que vous avez ressenti en arborant ce casque, et nous dire quel héritage Valentino vous a laissé ?

« Quand nous avons commencé à réfléchir à la surprise qu’on allait faire à Vale, je me suis dit qu’un casque serait une bonne idée. Comme je vous l’ai dit, son casque de 2004 était l’un de mes favoris, et c’était par conséquent celui que je voulais utiliser. »

« Cette année-là, il a remporté son premier titre avec Yamaha mais ce fut loin d’être facile car la Honda était plus rapide. Pour nous [les pilotes issus de la VR46 Academy, ndlr], Vale est un ami, un grand frère, et il nous aide beaucoup. Hier je l’ai aidé lors des qualifications et aujourd’hui je l’ai amené avec moi sur la première marche du podium, donc c’est une belle journée. »

Joan Mir a déclaré après la course qu’il était choqué de voir que Ducati avait gagné 25 secondes par rapport à la course de l’année dernière ici, et qu’il ne voit pas comment il va pouvoir vous battre l’an prochain. Êtes-vous tout autant impressionné par les progrès de votre moto cette saison ?

« Il ne faut pas perdre de vue que les conditions étaient bien meilleures cette année qu’en 2020. Personnellement j’avais terminé 11e lors de la course disputée sur le sec l’an dernier, donc j’ai peut-être en effet gagné 25 secondes, mais Jack Miller se battait pour sa part pour la victoire, donc le rythme de course devait être plus ou moins le même. »

« Quand je regarde ma course ainsi que celle de Jack, je dois dire que nous avons prêté une grande attention à la gestion des gaz. J’ai eu quelques problèmes dans les virages à gauche au niveau de la dégradation du pneu arrière, et j’ai donc dû garder un œil là-dessus dès le départ, ce afin d’être le plus constant possible tout au long de la course. »

« Nous avons réussi à faire cela aujourd’hui. Si je compare au début et au milieu de saison, j’avais alors beaucoup plus de mal à faire ça, mais durant la seconde partie de la saison nous avons effectué un bon pas en avant à ce niveau-là. »

 

Vous avez dit qu’il était important aujourd’hui de bien célébrer la dernière de Valentino. Le fait d’arborer l’un de ses anciens casques vous a-t-il rajouté de la pression ?

« Ce fut une pression positive. Concrètement, je me battais pour rien en particulier car ma position au championnat était déjà décidée. J’ai donc fait ma course et procédé comme depuis le début du weekend, et au final je suis juste très content de l’avoir emporté avec ce casque. »

« Ce fut une pression positive que de porter le casque de Valentino »

 

Danilo Petrucci a déclaré qu’il était sans doute le dernier pilote « normal » à avoir réussi à remporter une course en MotoGP. Selon lui, les autres pilotes sont de véritables phénomènes. Êtes-vous d’accord avec cette assertion ?

« Je pense que tous les pilotes qui évoluent en MotoGP disposent d’un grand talent, Petrucci compris. Ce qui a changé ces dernières années, c’est sans doute le niveau de préparation et l’importance du mental chez les pilotes. Tout cela est plus professionnel. »

« A présent le niveau en MotoGP est vraiment très élevé, et nous avons pu constater cette année que le premier n’est souvent que trois ou quatre dixièmes plus rapide que le 15e par exemple sur la grille. Je ne suis pas d’accord quand Danilo sous-entend qu’il est le dernier pilote sans véritable talent à avoir remporté une course dans la discipline, car du talent il en a à coup sûr. »

« Tous les pilotes MotoGP disposent d’un grand talent, Petrucci compris »

 

Vous avez déclaré que vous aviez eu besoin de prendre du repos entre les saisons 2020 et 2021, mais aussi cet été. Allez-vous renouveler ces périodes de pause la saison prochaine également ?

« Pour commencer, je vais être opéré le 23 novembre pour retirer la plaque que j’ai au niveau de mon genou depuis ma fracture du tibia l’an dernier. Ensuite je vais me rendre à New-York avec ma petite amie. Je vais sans doute prendre un mois pour récupérer de mon opération et prendre aussi un peu de temps pour me reposer. »

 

MotoGP Valence – Résultats de la course :

Valence

Crédits : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team